La GRC de l’Alberta rappelle la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose aux citoyens

26 août 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

De janvier 2016 à décembre 2018, 1 971 décès ont été attribués à des surdoses liées aux opioïdes en Alberta. La GRC de l'Alberta a déterminé que, dans plusieurs de ces incidents, des passants, amis et membres de la famille avaient peut-être hésité à appeler les services d'urgence par crainte des répercussions juridiques possibles. Chaque mort causée par une surdose est tragique et beaucoup de ces tragédies pourraient être évitées si les témoins de cas de surdosage demandaient rapidement de l'aide d'urgence.

Pour encourager les personnes à demander de l'aide d'urgence dans les cas de surdosage, la GRC, en collaboration avec Santé Canada et le médecin-chef de l'Alberta, tient à rappeler aux résidents que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre certaines protections juridiques aux personnes en train de faire un surdosage ou qui sont témoins d'un surdosage et de composer le 911 ou leur numéro local d'urgence pour obtenir de l'aide.

Protection juridique accordée par la Loi

La Loi vise à encourager les personnes à demander de l'aide d'urgence en cas de surdose en aidant à réduire la crainte de demander l'aide de la police ou des services médicaux. Elle s'applique à quiconque demande de l'aide d'urgence dans le cas d'un surdosage, y compris la personne en situation de surdosage. La Loi protège la personne qui demande de l'aide, peu importe si elle reste ou si elle quitte la scène de surdosage avant l'arrivée de l'aide. La Loi protège également quiconque demeure sur les lieux lorsque l'aide arrive.

Cette loi peut vous protéger :

  • De l'interdiction de possession de substances désignées (drogues) aux termes du paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines substances et autres drogues.
  • Des conditions relatives à la possession simple de substances désignées (drogues) dans les situations suivantes : liberté provisoire, ordonnance de probation, peine avec sursis et libération conditionnelle.

Il est important de noter que la Loi n'accorde pas de protection juridique dans le cas d'infractions plus graves telles que la production et le trafic de substances désignées et tous les autres crimes non précisés par la Loi.

Sauver une vie

Des surdoses peuvent survenir chez un proche, un ami, un membre de la famille ou toute personne aux environs. Il est important de rester sur place afin de contribuer à sauver la personne en train de faire un surdosage.

Les témoins devraient appeler l'aide d'urgence et fournir l'aide nécessaire, y compris administrer la naxolone (un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes), donner les premiers soins, y compris la respiration de sauvetage (RCR), si nécessaire, jusqu'à l'arrivée des services d'urgence, et rester calmes et rassurer la personne en lui confirmant l'arrivée des secours.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose s'inscrit dans l'approche globale du gouvernement du Canada pour répondre à la crise des opioïdes.

Pour en savoir davantage, visitez l'adresse Canada.ca/Opioides.

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Gendarmerie royale du Canada
Groupe des relations avec les médias
780 890-2685

Santé Canada
Relations avec les médias
613 957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Tom McMillan
Ministère de la Santé de l'Alberta
Directeur adjoint par intérim des communications
780 289-7627

Date de modification :