La GRC de l’Alberta rappelle aux citoyens des mesures de prévention du crime pour les chalets

1er octobre 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

L'automne est le moment de l'année où les Albertains commencent à fermer leurs chalets et leurs propriétés de loisirs pour la saison. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Alberta recommande aux citoyens de songer à la prévention du crime au moment de préparer leurs installations pour l'hiver.

En 2017 et 2018, le nombre d'introductions par effraction dans les résidences saisonnières a été le plus élevé au mois d'octobre. Cela est attribuable, en partie, au fait que les résidents ferment leur chalet pour la saison hivernale. En octobre 2018, il y a eu 70 introductions par effraction dans des propriétés saisonnières et plus de 550 pendant l'année.

Après le mois d'octobre, c'est le mois de mai qui a connu le plus grand nombre d'introductions par effraction dans les propriétés saisonnières; en effet, 56 incidents ont été signalés au cours de ce mois. De nombreuses introductions par effraction sont commises au cours de la saison hivernale, mais elles ne sont pas signalées avant l'ouverture des chalets au printemps.

Voici quelques conseils simples pour protéger votre propriété saisonnière :

  • Taillez les arbustes et les arbres pour assurer une bonne ligne de visibilité.
  • Utilisez des minuteries pour les lumières intérieures.
  • Rapportez à la maison les outils et les jouets dispendieux.
  • Installez des affiches précisant que tous les objets de valeur ont été retirés.
  • Installez des lumières avec détecteur de mouvement à l'extérieur.
  • Vérifiez l'état de votre propriété périodiquement.
  • Rangez le mobilier d'extérieur qui peut être utilisé pour grimper au deuxième étage.
  • Installez des portes pleines.
  • Verrouillez les portes, les fenêtres et la remise.

Pendant le mois d'octobre, suivez #SécuritéSaisonnière pour obtenir d'autres conseils de sécurité et suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook (@GRCenAlberta), Twitter (@GRCAlberta) et YouTube (RCMP-GRC Alberta).

La GRC encourage le public à signaler toute activité suspecte à la police. Si vous êtes témoin d'une infraction, composez le 911. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime, au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne au www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte dans Apple Store ou Google Play Store

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-412-5261

Date de modification :