La GRC de Jasper collabore avec Parcs Canada et le ministère de la Défense nationale pour neutraliser une munition explosive non explosée

6 juillet 2019
Jasper (Alberta)

Communiqué de presse

Images

munition explosive non explosée
emplacement de la munition explosive non explosée

Le 4 juillet 2019, des grimpeurs qui escaladaient la face nord du mont Athabasca ont trouvé une munition explosive non explosée (UXO) et la GRC de Jasper est intervenue. Plusieurs organismes ont collaboré pour neutraliser l'objet potentiellement dangereux de manière sécuritaire.

L'incident a été signalé à la GRC de Jasper à 14 h 4 le 4 juillet par le service de sécurité des visiteurs du parc national du Canada Jasper, qui a été avisé par l'Association des guides de montagne canadiens (AGMC). Une photo a été fournie et l'emplacement de l'objet a été identifié.

En raison de la nature de l'objet et de la préoccupation pour la sécurité publique, un avis public a été diffusé par le service de sécurité des visiteurs du parc national du Canada Jasper pour demander aux alpinistes d'éviter le secteur.

Le Groupe de l'enlèvement des explosifs de la GRC a été consulté et a communiqué avec le ministère de la Défense nationale du Canada.

Le 5 juillet 2019, l'équipe de neutralisation d'explosifs et de munitions de la garnison Garrison a été déployée. En raison du terrain dangereux, les membres du service de sécurité des visiteurs du parc national du Canada Jasper ont fourni des conseils au sujet des dangers liés à la montagne. Les organismes participant à l'intervention ont réussi à identifier l'emplacement de l'objet et à le faire exploser de manière sécuritaire.

L'AGMC, qui a trouvé, photographié et signalé l'objet sans toutefois le toucher, a été louée pour ses actions. Nous rappelons aux membres du public de ne jamais toucher ni déplacer un objet qui ressemble à quelque chose qui pourrait exploser. Veuillez signaler immédiatement tout objet de ce genre à la GRC. Cette situation potentiellement dangereuse a été gérée efficacement en prenant immédiatement des mesures appropriées.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jon Cormier
Groupe des relations avec les médias
403 420-4866

Date de modification :