GRC de Green Lake : Rappel sur l’épaisseur de la glace

18 décembre 2019
Green Lake (Saskatchewan)

Conseils sur la sécurité

Images

An SUV has broken through the ice.

Le 9 décembre 2019, deux personnes roulaient en VUS sur le lac Dore (à environ 115 kilomètres au nord de Big River, en Saskatchewan) pour pêcher sous la glace. Il y avait aussi plusieurs autres véhicules sur le lac. Étant donné qu'il fait relativement froid, on s'attend peut-être à ce que la glace soit assez épaisse pour rouler sur elle. Malgré tout, le VUS est tombé à travers la glace. Les deux occupants du véhicule ont heureusement réussi à en sortir et n'ont pas subi de blessures graves.

Plusieurs lacs et rivières de la Saskatchewan seront bientôt gelés, mais certains cours d'eau ne sont pas encore assez solides pour supporter le poids d'un véhicule. Vérifiez donc l'épaisseur de la glace avant de vous aventurer sur elle.

À titre de rappel, la glace doit être d'au moins 10 cm (quatre pouces) d'épaisseur pour pouvoir marcher sur sa surface, 20 cm (huit pouces) pour s'y aventurer en motoneige ou VTT et 30 cm (12 pouces) pour y conduire une voiture ou une camionnette et de plus de 30 cm (12 pouces) pour supporter un camion lourd. De plus, il est recommandé de circuler lentement sur la glace et de ralentir à l'approche des rives.

Évitez la glace :

  • gorgée d'eau (mouillée);
  • qui a fondu puis regelé;
  • près de l'eau en mouvement;
  • qui a plusieurs couches en raison de changements de température soudains;
  • qui est surmontée de structures, par exemple des crêtes de pression.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité sur la glace, visitez le site https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de....

–30–

Date de modification :