La GRC du Manitoba met le public en garde contre des appels téléphoniques frauduleux

6 septembre 2019
Winnipeg (Manitoba)

Alerte contre la fraude et l'arnaque

La GRC met la population en garde contre des appels téléphoniques frauduleux qui semblent venir de la GRC. Les fraudeurs indiquent à la victime qu'elle fait l'objet d'un mandat d'arrestation et que celui-ci peut être annulé en faisant un paiement par bitcoin ou par transfert d'argent. Les fraudeurs utilisent un outil d'usurpation de l'identification du demandeur, qui, selon le Centre antifraude du Canada, déguise le numéro de téléphone apparaissant sur l'afficheur. Cet outil populaire permet aux fraudeurs de déguiser leurs appels. Ainsi, l'appel semble venir d'un numéro local ou familier, et amène la victime à répondre à l'appel et à faire confiance à l'interlocuteur. Dans ce cas particulier, le numéro est celui de la GRC.

« On nous a signalé cet incident quelques fois cette semaine au Manitoba. L'arnaque crée du stress chez les victimes qui réagissent en envoyant de l'argent rapidement pour régler le problème. Nous tenons à rappeler au public que jamais la GRC ne communiquera avec vous par courriel ou par téléphone pour vous demander un paiement ou un transfert d'argent » explique la cap. Julie Courchaine de la GRC au Manitoba.

Si vous ou une connaissance avez déjà reçu des appels semblables, veuillez communiquer avec votre service de police ou le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501, ou par l'entremise de leur outil de signalement en ligne.

La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

–30–

Contactez-nous

Cap. Julie Courchaine, agente des relations avec les medias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :