Douze ans et demi de prison pour une Ontarienne qui importait du fentanyl au Québec

25 septembre 2019
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

Tracey B. Fitzpatrick, 53 ans, a plaidé coupable hier à des accusations d'importation de fentanyl et d'autres drogues illicites, au palais de justice de Montréal. La résidente de Woodland, en Ontario, a été condamnée à une peine de douze ans et demi de prison.

Tracey B. Fitzpatrick importait de la drogue dans différents comptoirs postaux de Montréal et d'Ottawa. Elle utilisait une dizaine de fausses identités pour confondre les autorités.

De l'Allemagne au Canada

En septembre 2018, les autorités douanières allemandes de Francfort ont informé la GRC qu'elles avaient intercepté un colis. Celui-ci contenait de l'héroïne et des produits servant à la fabrication de méthamphétamine. La drogue était dissimulée à l'intérieur d'équipement électronique. Le colis était destiné à un comptoir postal de Kirkland, au Québec.

Plusieurs fausses identités et comptoirs postaux utilisés

Forts de ce renseignement, les policiers de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) de la GRC ont immédiatement amorcé leur enquête en sol canadien. En octobre 2018, ils ont observé Tracey B. Fitzpatrick alors qu'elle se rendait au comptoir postal de Kirkland. Elle y a récupéré la drogue importée d'Allemagne.

Dans la même journée, la femme a visité deux autres comptoirs de livraison de courrier à Laval et à St-Eustache. Elle y a récupéré des enveloppes qui contenaient du fentanyl. Elle a été arrêtée avant d'être libérée pour la poursuite de l'enquête.

Tracey B. Fitzpatrick a été arrêtée de nouveau quelques semaines plus tard, en novembre 2018. Les policiers ont perquisitionné un casier d'entreposage loué sous une fausse identité à Nepean, en Ontario. Sur place, ils ont découvert de la cocaïne et du matériel servant au trafic de drogue.

En cours d'enquête, les policiers ont saisi :

  • 533 grammes d'héroïne;
  • 1 027 grammes de mélange solide d'acide phénylacétique et de pseudoéphédrine;
  • 1 043 timbres de fentanyl;
  • 31 grammes de cocaïne.

–30–

Date de modification :