Donner suite aux recommandations du rapport Wortley

27 novembre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse reconnaît le besoin d'établir des liens de confiance et d'assurer la responsabilisation et elle est déterminée à renforcer ses relations avec la communauté afro-néo-écossaise.

« La GRC s'engage à faire en sorte que ses interactions avec la population aident à promouvoir la confiance du public. Des membres de la communauté, surtout des Afro-Néo-Écossais, ont communiqué avec nous, et nous reconnaissons que nous devons en faire plus pour accroître la confiance du public. Une des nombreuses mesures que nous prenons pour atteindre cet objectif est d'aborder la question des contrôles de routine et les recommandations du rapport Wortley avec des membres de la communauté afro-néo-écossaise ainsi que nos partenaires, notamment le ministère de la Justice, le Conseil des commissaires de police d'Halifax et d'autres services de police », a déclaré la surintendante principale Janis Gray.

La GRC en Nouvelle-Écosse a pris des mesures pour mettre en œuvre un certain nombre de recommandations du rapport Wortley et travaille activement à la mise en œuvre d'autres recommandations. « Nous nous concentrons sur la création d'un processus qui nous permettrait de collaborer afin de définir les prochaines étapes. Nous consulterons les membres de la communauté afro-néo-écossaise aux quatre coins de la province ainsi que nos employés pour faire en sorte que les changements effectués soient durables et adaptés aux différences culturelles. »

La sensibilisation de nos employés demeurera une priorité, et nous continuerons d'examiner les possibilités de renforcer nos programmes actuels. Depuis plusieurs années, la GRC en Nouvelle-Écosse sensibilise ses employés relativement à la communauté afro-néo-écossaise et aux services de police sans préjugés. Plus récemment, la GRC a élargi cette formation en offrant un atelier de cinq jours intitulé « L'expérience afro-canadienne », qui porte sur l'histoire, la discrimination, les droits de la personne et d'autres sujets qui favorise la compréhension des circonstances et des obstacles auxquels font face les communautés afro-néo-écossaise et afro-canadienne. L'atelier traite également des aspects de l'histoire, tant les succès que les défis, qui ont façonné les relations entre la police et la communauté afro-néo-écossaise ainsi que les mesures que nous pouvons prendre pour promouvoir des relations positives à l'avenir. « Dans le cadre de l'amélioration continue des relations, nous collaborerons davantage avec des leaders et des organisations de la communauté afro-néo-écossaise parce que c'est la meilleure façon d'élargir nos connaissances. »

Partout en Nouvelle-Écosse, des policiers tissent des liens avec le public en organisant des épreuves sportives, en participant à des activités locales, en faisant du bénévolat et en créant des liens d'amitié avec des leaders respectés et des commerçants locaux. « Nos activités de police communautaire constituent une base solide que nous pouvons renforcer, et nous le reconnaissons, car il s'agit d'un travail constant. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer et de discuter des façons dont nous pouvons apporter des améliorations. »

La collaboration en vue de donner suite aux recommandations et de tracer le chemin à parcourir est une étape importante pour la GRC dans l'atteinte de notre objectif de mieux servir les Afro-Néo-Écossais et tous les membres du public.

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :