Le détachement de la GRC de Cochrane porte des accusations dans le cadre d’enquêtes distinctes sur des vols en milieu rural

21 septembre 2019
Cochrane (Alberta)

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2019, des membres du détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Cochrane et le Groupe de réduction de la criminalité de Cochrane patrouillaient dans le secteur de Springbank lorsqu'ils ont aperçu un véhicule suspect dans un champ près d'une résidence abandonnée. Lorsque les policiers se sont approchés du véhicule, celui-ci a tenté de quitter les lieux, mais il s'est immédiatement embourbé. Les policiers ont arrêté la conductrice sans autre incident.

À l'intérieur du véhicule, les policiers ont saisi, entre autres, des fils de cuivre, des permis de conduire et des passeports qui ont été liés directement à des introductions par effraction commises dans les secteurs de Bearspaw et de Springbank. La résidente de Calgary est visée par des accusations en instance, notamment sept chefs de possession de pièces d'identité volées, un chef d'introduction par effraction dans le but de commettre un vol et un chef de possession d'un véhicule volé. La femme demeure sous garde en attendant une audience relative à sa mise en liberté.

Cette nouvelle arrestation fait suite à une importante percée dans l'enquête sur les vols de courrier à Bearspaw et à Springbank menée par le Groupe de réduction de la criminalité de Cochrane. Ces vols de courrier visaient les cartes d'identité et les cartes de crédit des victimes, qui étaient ensuite utilisées dans des magasins, des casinos, des entreprises de location de voitures et des hôtels coûteux de la région de Calgary. À la suite de cette enquête complexe, le détachement de la GRC de Cochrane portera des accusations contre un homme de 40 ans de la Colombie‑Britannique, notamment quatre chefs de possession de courrier volé, trois chefs de fraude par carte de crédit, deux chefs de fraude d'identité, un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ et neuf chefs d'omission de se conformer aux conditions d'un engagement. L'enquête, qui se poursuit, vise d'autres suspects et d'autres infractions commises dans le secteur de Cochrane. De plus amples renseignements ont été transmis à d'autres administrations pour les aider à enquêter sur les infractions commises dans leur secteur.

« Le recours par le détachement de la GRC de Cochrane à un analyste de la criminalité permet aux policiers de repérer et de cibler immédiatement les tendances à la hausse en matière de criminalité dans le secteur », a déclaré le caporal Savinkoff, du Groupe de réduction de la criminalité de Cochrane. « Grâce à ces renseignements, nous sommes en mesure de structurer nos patrouilles proactives et nos enquêtes de la manière la plus efficace possible. » Le caporal Savinkoff rappelle à tous les résidents de rendre leurs véhicules et leurs résidences aussi peu attrayants que possible pour les voleurs potentiels en verrouillant les portes et en s'assurant de ne pas laisser dans les véhicules des clés de voiture, des portefeuilles, de l'argent comptant et des passeports. Il leur rappelle également de signaler toute activité suspecte.

–30–

Contactez-nous

Cap. Troy Savinkoff ou chef de veille du jour
403-851-8000

Date de modification :