Des jeunes de Whati constatent par eux mêmes les effets de la toxicomanie au centre-ville de Vancouver

10 décembre 2019
Whati (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Un groupe de jeunes de Whati parcoure les ruelles de la rue East Hastings au centre-ville de Vancouver.

Comme le dit le proverbe, une image vaut mille mots. Cinq jeunes de Whati disposent maintenant d'une foule de mots pour raconter de nombreuses histoires après avoir vu d'innombrables exemples des torts causés par la toxicomanie pendant une formation de deux jours à Vancouver.

La formation, qui a eu lieu à la fin novembre, a été coordonnée par la GRC de Whati et offerte par Odd Squad Production, un organisme caritatif sans but lucratif fondé par d'anciens policiers de Vancouver.

Odd Squad Production a mis sur pied un programme de soutien par les pairs dans les écoles secondaires afin d'aider les jeunes à choisir un mode de vie sain et sans drogue.

Les jeunes assistent à des présentations sur les drogues et la toxicomanie puis sont accompagnés dans les rues du centre-ville du Vancouver pour faire le lien entre ce qu'ils ont appris en classe et la réalité.

Les cinq élèves de Whati ont vécu une expérience profonde et enrichissante qui s'est révélée difficile par moments. « J'ai appris que les gens peuvent rester dans la rue très longtemps s'ils consomment de la drogue et que c'est un triste endroit », explique Marvin Romie, 14 ans.

Le message transmis par la formation a visé juste. Kushalini Smith, 15 ans, estime qu'il y a trop à perdre de consommer de la drogue. « La chose la plus importante que j'ai apprise est de réfléchir avant de le faire », dit-elle.

Le cap. Bradley Barbour, chef du détachement de la GRC de Whati, qui a accompagné les jeunes, ne savait pas ce qu'ils retireraient de la formation, mais était convaincu que cela leur ouvrirait les yeux. « Ils ont eu de la difficulté à retenir leurs larmes en parlant à une dame âgée qui était dépendante au crack », relate le cap. Barbour. « Elle a ensuite parlé des répercussions de sa toxicomanie sur sa relation avec sa famille. »

Ajoute-t-il : « J'ai tenté de préparer les jeunes en leur montrant des documentaires et des reportages sur le secteur est du centre-ville de Vancouver, mais rien ne pouvait les préparer aux choses qu'ils ont vues, entendues et vécues. »

Dans le cadre de la formation, tous les jeunes se sont engagés à retourner dans leur communauté pour assister à des réunions de groupe en vue de préparer au moins quatre présentations à l'intention de la communauté, du conseil et de l'école.

Marvin Romie espère que ces présentations auront une influence. « J'espère que les personnes qui écoutent nos présentations choisiront de ne pas consommer de drogue et de poursuivre leurs études », dit-il.

Cette formation a été planifiée et coordonnée par la GRC de Whati avec le soutien de nombreux partenaires.

La GRC de Whati tient à remercier la Division des programmes de justice communautaire et du maintien de l'ordre du gouvernement des T.N.-O., le gouvernement de Tlicho, le gouvernement communautaire de Whati, l'entreprise Diavik Diamond Mines Inc., Air Tindi, Nuna Logistics, Lake Awry et Odd Squad Production Society d'avoir rendu cette formation possible.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :