Des fraudeurs prétendant être des représentants de l’ARC soutirent presque 50 000 $ à deux victimes

9 octobre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La police tient à informer le public d'une récente arnaque. Des fraudeurs qui se sont fait passer pour des représentants de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ont soutiré un total de presque 50 000 $ à deux victimes.

Le 4 octobre, le District d'Halifax de la GRC a reçu une plainte concernant un homme de 34 ans de Lower Sackville qui a été fraudé pour une somme de presque 40 000 $. Plus tard le même jour, la GRC a reçu une autre plainte concernant une femme de 40 ans de Cole Harbour qui s'est fait dérober 9 100 $.

Le 4 octobre, les deux victimes ont reçu un appel d'un inconnu qui prétendait être un employé de l'Agence du revenu du Canada. Les suspects ont dit aux victimes qu'elles devaient de l'argent à ARC et qu'il fallait qu'elles transfèrent de l'argent en bitcoins pour éviter d'être arrêtées par la GRC. Les suspects ont dit aux victimes de déposer l'argent à un guichet automatique de bitcoins en particulier.

Les victimes ont fait ce qu'elles se croyaient obligées de faire et ont transféré l'argent.

La police rappelle à tous les membres du public que les fraudes ne sont jamais la faute de la victime. Les escrocs peuvent être très persuasifs. Vous n'êtes pas seul si vous avez été victime de fraude.

Veuillez noter que parfois l'ARC communique avec les membres du public par téléphone. Cependant, l'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

  • vous demander de lui fournir des renseignements au sujet de votre passeport, de votre carte d'assurance-maladie ou de votre permis de conduire;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau;
  • utiliser un langage agressif ou menacer de vous faire arrêter ou d'appeler la police;
  • laisser des messages vocaux qui sont menaçants ou contiennent des renseignements personnels ou financiers.

Si vous croyez avoir été victime de fraude, ou si vous avez été amené par la ruse à fournir des renseignements personnels ou financiers, veuillez communiquer avec votre service de police local. Veuillez également signaler ces appels au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 (de 10 h à 18 h, heure de l'Atlantique) ou en ligne à www.centreantifraude.ca. L'ARC publie des renseignements sur les arnaques à www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contr....

Dossiers : 19-142637; 19-142578

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :