Cas de dépassements illégaux de véhicules d’urgence sur la Transcanadienne

20 novembre 2019
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

En octobre, cinq automobilistes ont reçu des contraventions en lien avec trois incidents survenus sur la Transcanadienne. Des véhicules ont dépassé des ambulances dont les gyrophares étaient activés.

Le 16 octobre, près de Steady Brook, une camionnette a dépassé une ambulance dont les gyrophares et la sirène étaient activés. Deux jours plus tard, encore près de Steady Brook, deux véhicules ont dépassé, en même temps, une ambulance dont les gyrophares et la sirène étaient activés. Le troisième incident est survenu le 23 octobre, près de Pasadena, où deux véhicules ont dépassé, en même temps, une ambulance dont les gyrophares et la sirène étaient activés.

Dans tous les cas, la police a remis une contravention en vertu de l'article 121 du Highway Traffic Act (code de la route) pour avoir omis de céder le passage à un véhicule d'urgence. Cette infraction entraîne une amende de 390 $ et la perte de deux points au permis de conduire.

La GRC rappelle aux automobilistes qu'il faut céder le passage aux véhicules d'urgence quand les gyrophares et la sirène sont activés. Les conducteurs doivent alors se ranger immédiatement sur l'accotement de droite et éviter de bloquer une intersection. Ils ne doivent pas reprendre la route tant que le véhicule d'urgence ne les a pas dépassés. Jamais un conducteur n'a le droit de dépasser un véhicule d'urgence en mouvement lorsque les gyrophares et la sirène sont activés.

–30–

Contactez-nous

Détachement de Corner Brook
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-637-4433

Date de modification :