Le Canada augmente les déploiements policiers en Ukraine

8 juillet 2019
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

La Gendarmerie royale du Canada est heureuse de coordonner la prolongation et l'expansion des déploiements de la police canadienne en Ukraine. Au moment de renouveler son engagement à soutenir les réformes lancées en Ukraine, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il portait à 45 le contingent des policières et policiers canadiens qui pourraient y être déployés, soit plus du double du maximum précédent qui était fixé à 20. Les déploiements se succéderont pour encore deux ans, jusqu'en 2021.

Les policières et policiers canadiens déployés en Ukraine servent dans deux missions : la Mobilisation bilatérale avec la Police nationale d'Ukraine et la Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine.

« En continuant d'envoyer des policières et policiers très compétents pour aider à former et à accompagner des membres de la police ukrainienne, nous nous rapprochons de notre but ultime d'améliorer la sécurité dans leurs collectivités, affirme la commissaire de la GRC Brenda Lucki. Des services de police professionnels, bien formés et bien équipés sont garants de stabilité, procurent aux populations et aux collectivités un sentiment de sécurité accrue et renforcent la primauté du droit dans des pays fragilisés qui connaissent des conflits. »

Sous la gouverne de la GRC, la police canadienne déployée en Ukraine y soutient les efforts de réforme de la police. Elle offre de la formation et des conseils stratégiques pour renforcer la capacité et l'efficacité de la Police nationale d'Ukraine dans des domaines comme la police communautaire, les enquêtes criminelles et la prévention de la violence faite aux femmes. La contribution canadienne à la réforme de la police en Ukraine aide à en assurer la viabilité et à constituer un organisme d'application de la loi transparent et responsable au service des Ukrainiens.

L'Arrangement sur la police au Canada, un partenariat entre Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et la GRC, vise à permettre au Canada de tenir son engagement à bâtir un monde plus sûr grâce à la participation de la police canadienne aux opérations internationales d'instauration et de maintien de la paix, lesquelles sont capitales pour la viabilité de toute réforme de l'appareil de sécurité intérieure et des initiatives de prévention des conflits.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca
613-843-5999

Document d'information

Contribution de la police canadienne en Ukraine

Le Canada a annoncé récemment le prolongement et l'expansion des déploiements de ses policiers en Ukraine. Ce sont jusqu'à 45 policières et policiers canadiens dont le déploiement sera autorisé, soit plus du double du contingent actuel dont le maximum était fixé à 20, et les déploiements en Ukraine se succéderont jusqu'en mars 2021. Le déploiement des policières et policiers canadiens en Ukraine se fait en application de l'Arrangement sur la police au Canada (APC), un partenariat entre Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et la GRC.

L'APC vise à permettre au Canada de tenir son engagement à bâtir un monde plus sûr grâce à la participation de la police canadienne aux opérations internationales d'instauration et de maintien de la paix, lesquelles sont capitales pour la viabilité de toute réforme de l'appareil de sécurité intérieure et des initiatives de prévention des conflits.

Le Canada a une relation solide avec l'Ukraine et appuie sans conteste sa souveraineté et l'intégrité de son territoire. Le Canada entend offrir son aide internationale, notamment en déployant ses policières et policiers, pour soutenir les buts poursuivis par l'Ukraine qui prône une plus grande intégration euro-atlantique. Nous appuyons aussi le renforcement de l'Ukraine de demain, un État démocratique fondé sur les règles et désireux d'apporter la sécurité, la prospérité et la liberté à l'ensemble de ses citoyens.

Au soutien de ces objectifs, les policiers canadiens déployés en Ukraine servent dans deux missions : la Mobilisation bilatérale avec la Police nationale d'Ukraine et la Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine.

Mobilisation bilatérale avec la Police nationale d'Ukraine

La police canadienne est déployée en Ukraine de façon bilatérale dans un rôle de formation des formateurs depuis juillet 2015. Fort du succès qu'ont connu ces premiers déploiements de formateurs, le Canada a étendu sa mission en juin 2016.

Les policières et policiers canadiens qui y participent fournissent des conseils stratégiques et appuient le développement des institutions afin d'aider à consolider les gains importants réalisés depuis les débuts de la réforme de la police et d'accompagner les prochaines étapes.

La police canadienne fournit de la formation et des conseils stratégiques à la Police nationale d'Ukraine en matière de police communautaire, de sécurité policière, de techniques d'enquête, de sensibilisation aux questions d'égalité entre les sexes et aux droits de la personne ainsi que de responsabilité professionnelle et d'éthique. Le Canada s'emploie avec les Ukrainiens à trouver des façons d'appuyer leurs réformes. Par exemple, les policières et policiers canadiens déployés en Ukraine enseignent des façons de désamorcer des situations tendues, surtout aux policiers ukrainiens affectés à l'est du pays, région minée par des conflits. Le Canada appuie aussi fortement la mise en œuvre du plan d'action ukrainien sur les femmes, la paix et la sécurité, notamment en offrant une formation sur la violence faite aux femmes, comment la prévenir et comment y réagir. Le Canada encourage la police ukrainienne à favoriser la participation des femmes aux formations offertes par la police canadienne.

Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine

Des policiers canadiens sont déployés à la Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine (EUAM Ukraine) pour donner des conseils stratégiques en vue de la mise en place de services de sécurité efficaces, responsables et durables qui contribueront au renforcement de la primauté du droit en Ukraine.

Les policiers canadiens déployés à l'EUAM en Ukraine ont rempli divers rôles, notamment formateur-conseiller en enquêtes criminelles, formateur-conseiller en police communautaire, chef de la réforme du secteur de la sécurité, conseiller en planification stratégique et l'égalité entre les sexes auprès du chef de la Police nationale d'Ukraine, chef adjoint de la réforme stratégique au ministère des Affaires intérieures et conseiller en perfectionnement des ressources humaines.

Contexte

Après la révolution de Maïdan (révolution de la Dignité) en 2014 et à la demande de sa population, l'Ukraine a entrepris de vastes réformes démocratiques, notamment de sa police. La réforme de la police est un aspect essentiel du programme de réforme du gouvernement de l'Ukraine.

La création de la Police nationale d'Ukraine en 2015 a marqué un tournant décisif pour mettre fin à la corruption qui gangrénait l'ancien modèle d'application de la loi, inspiré de la Militsiya soviétique.

La crise en Ukraine s'est accentuée avec l'agression russe et l'annexion par ce pays de la Crimée. Le Canada a condamné ces actions qu'il qualifie de violations du droit international et de la souveraineté ukrainienne et continue d'appuyer les revendications de l'Ukraine relativement à son intégrité territoriale et à sa souveraineté.

Date de modification :