Un agent de la GRC mêlé à une fusillade

7 décembre 2019
Cochrane (Alberta)

Communiqué de presse

Un homme est décédé après s'être barricadé pendant une longue période. Il a été atteint par balle à l'extérieur d'une résidence au cours d'un incident mettant en jeu le Groupe tactique d'intervention de la GRC.

Hier soir, peu après 19 h, des membres du Détachement de la GRC de Cochrane ont été appelés à intervenir dans une résidence où la situation d'un homme et de sa conjointe suscitait des inquiétudes. On croyait que l'homme portait de nombreuses armes à feu sur lui. À l'arrivée des agents de la GRC, l'individu s'est barricadé dans sa résidence et n'était pas disposé à suivre les directives des policiers. Un négociateur du Groupe tactique d'intervention n'a pas réussi à convaincre l'homme de sortir calmement de la maison.

D'autres moyens ont été déployés pour le pousser à sortir. L'homme est sorti de la résidence, une confrontation est alors survenue, et un membre du Groupe tactique d'intervention a déchargé une arme de service et blessé l'homme du même coup. Le décès de ce dernier a été constaté pendant le transport vers l'hôpital. Aucun agent n'a été blessé, et aucun autre civil n'a été directement été mêlé à la confrontation.

Le directeur de l'application de la loi a été informé de la situation, et l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (Alberta Serious Incident Response Team [ASIRT]) a reçu l'ordre d'enquêter sur les circonstances de la fusillade mettant en jeu un agent et sur les actions de la police. La GRC poursuivra son enquête sur les gestes de l'homme et sur les événements qui ont mené à l'affrontement avec la police.

La GRC de l'Alberta ne fera pas d'autres commentaires sur cet incident. Pour toute demande de renseignements, les médias doivent communiquer avec l'ASIRT au 780‑641‑9099

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
780-509-3970, option 5

Date de modification :