Retrouvée: Actualisation, recherche d'une femme portée disparue

4 juin 2019
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Retrouvée le 5 juillet 2019.

Les enquêteurs de la GRC du Yukon poursuivent leurs efforts pour retrouver une femme âgée de 36 ans portée disparue.

Elle a été aperçue pour la dernière fois près de la route Klondike Nord, le lundi 27 mai 2019. La GRC a reçu le signalement de sa disparition le mercredi 29 mai 2019. La GRC de Carmacks a immédiatement lancé une enquête sur personne disparue.

Depuis, l'enquête a été prise en charge par le Groupe des affaires non-résolues de la GRC du Yukon. Une partie de la mission de ce groupe, qui possède maintenant son personnel au complet, avec 3 enquêteurs à plein temps, est d'enquêter sur les affaires de personnes disparues au Yukon.

Le jeudi 30 mai 2019, sous le commandement du caporal Cam Long, coordonnateur des opérations de recherche et sauvetage de la GRC au Yukon, la police a mobilisé une équipe de recherche pour contribuer aux efforts de recherche. Ceci a impliqué le fait de demander l'assistance d'environ 20 bénévoles du groupe de recherche et sauvetage du Yukon (YSAR), d'agents de conservation du ministère de l'Environnement du Yukon, ainsi que d'agents des ressources naturelles et du personnel de soutien du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources.

Ci-dessous, quelques points essentiels des efforts de recherche mené jusqu'à ce jour :

  • Environ 140 bénévoles de recherche, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin – une des plus grandes participations de bénévoles dans le passé récent. Il s'agissait surtout de membres de la famille, des amis et de membres de la collectivité, en complément des ressources déjà sur place : GRC, YSAR, ministère de l'Environnent du Yukon, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources;
  • Environ 1800 heures de recherche combinées;
  • Environ 60 missions de recherche au sol menées à bien par la GRC du Yukon, le Service cynophile, les bénévoles de YSAR et les autres bénévoles, sur des centaines de kilomètres parcourus;
  • Recherche dans plusieurs secteurs reculés par hélicoptère, VAT et à pied;
  • Plusieurs patrouilles en bateau sur le fleuve Yukon.

À ce jour, la recherche à sa propriété est terminée. Aucune preuve n'y a été trouvée pouvant indiquer qu'elle se trouve encore à cet endroit.

La GRC poursuit activement toutes les pistes. L'enquête se poursuit.

« Nous n'avons pas abandonné; nous poursuivons les efforts de recherche et d'enquête», dit l'inspectrice Lindsay Ellis, officière des opérations de district. « Les enquêteurs de la GRC poursuivent actuellement toutes les pistes, notamment pour vérifier d'autres lieux qu'elle avait l'habitude de fréquenter dans le passé. »

Beaucoup de personnes dans la collectivité ont demandé comment aider ou se porter bénévole pour contribuer aux efforts de recherche. À ce jour, nous n'avons pas d'autre lieu connu où nous pourrions envisager un grand déploiement de ressources. La GRC demande au public de rester vigilant et de signaler toute information qui pourrait aider les enquêteurs à retrouver cette femme. Même le plus petit détail pourrait entraîner un progrès important dans cette affaire.

Nous demandons à toute personne ayant quelque information sur le lieu où pourrait se trouver cette femme de bien vouloir contacter la GRC au 867-667-5555. Les enquêteurs du Groupe des affaires non-résolues suivront la piste de tout renseignement fourni.

La GRC tient à remercier la famille et les amis de cette femme, la Première Nation de Selkirk et celle de Little Salmon Carmacks, ainsi que les collectivités de Carmacks et de Pelly Crossing, pour l'extraordinaire soutien manifesté envers chaque personne travaillant sur le terrain, la semaine passée. Beaucoup de membres de la collectivité ont aussi contribué aux efforts en fournissant de l'alimentation et de l'eau aux équipes de recherche. Nos plus vifs remerciements pour votre générosité et votre bienveillance.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :