La sécurité routière concerne aussi les jeunes passagers

12 février 2018
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

La conduite hivernale amène bien des défis. La GRC rappelle souvent aux conducteurs de ralentir, de partir plus tôt pour se rendre à leur destination et d'être vigilant en tout temps. Lorsque les rues sont enneigées, tout fonctionne au ralenti et tout prend plus de temps, y compris faire entrer et sortir un enfant d'un véhicule. La GRC rappelle aux conducteurs de ne jamais laisser un enfant seul dans un véhicule, même s'ils pensent être de retour rapidement. Il n'est JAMAIS acceptable de laisser un enfant seul dans un véhicule, peu importe le temps de l'année.

Des policiers ont vu des conducteurs laisser un enfant dans leur véhicule lorsqu'ils en sortaient pour amener un autre enfant dans une école ou une garderie ou pour faire un achat rapide. Les parents pensent peut-être qu'il vaut mieux laisser un enfant au chaud dans le véhicule dans de telles situations, mais ce choix représente un danger pour l'enfant qui demeure dans le véhicule. Les parents sont tenus de garantir la sécurité de leur enfant. Si ce dernier dort, ils doivent le réveiller pour le faire descendre du véhicule. En songeant à ce qui pourrait arriver à l'enfant laissé seul dans le véhicule, la bonne décision est évidente.

En vertu de l'article 218 du Code criminel du Canada : « Quiconque illicitement abandonne ou expose un enfant de moins de dix ans, de manière que la vie de cet enfant soit effectivement mise en danger ou exposée à l'être, ou que sa santé soit effectivement compromise de façon permanente ou exposée à l'être est coupable : a) soit d'un acte criminel passible d'un emprisonnement maximal de cinq ans; b) soit d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d'un emprisonnement maximal de dix-huit mois. »

En plus des dangers potentiels dû aux conditions météorologiques, il y a aussi la possibilité que le véhicule soit accidentellement mis en marche par l'enfant, que l'enfant se blesse ou meure en activant une fenêtre électrique ou que le véhicule soit volé sans que le voleur ne s'aperçoive qu'un enfant s'y trouve.

Ne laissez jamais un enfant seul, peu importe la durée prévue de votre absence ou le désagrément que cela vous occasionne. La sécurité n'est pas négociable.

–30–

Contactez-nous

S.é.-m. Kevin Baillie
GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
902-566-7165

Date de modification :