Mobiliser les collectivités : un aspect essentiel des services de police

27 décembre 2018
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

La fin de 2018 est un moment propice pour faire le bilan de l'année. La GRC entretient une relation étroite avec la province; elle agit en tant que service de police provincial depuis 1932. Pour bon nombre d'entre nous à la GRC, le Nouveau-Brunswick est la province où nous avons grandi. En fait, plus de la moitié de nos employés y sont nés. Les autres qui ont déménagé ici ont choisi d'habiter, d'élever leur famille et de s'ancrer dans les collectivités qu'ils servent en faisant du bénévolat et en contribuant à faire de notre province un endroit encore meilleur où vivre.

Nos policiers et nos employés qui travaillent dans des sections spécialisées ou assument un rôle de soutien participent souvent à la vie communautaire au-delà de l'aspect policier. Comme eux, vous aussi, en tant que membres de ces collectivités, contribuez au travail policier. Votre gentillesse et votre générosité sont difficiles à ignorer. Nous vous sommes reconnaissants de vos sourires et de vos encouragements pendant nos patrouilles et sommes touchés par les commentaires que vous diffusez dans les médias sociaux pour souligner notre bon travail.

Faire de notre mieux : voilà notre mission à la GRC chaque fois que nous nous présentons au travail, que nous répondons à un appel ou que nous travaillons à désamorcer une situation dangereuse. Alors, quand le public nous dit que nous contribuons à améliorer les choses, cela compte énormément pour nous.

Nous vous encourageons à nous fournir des renseignements, car ceux-ci nous aident à effectuer notre travail policier. Nous reconnaissons, par ailleurs, que nous ne pouvons pas réussir sans l'aide du public. Les appels et les renseignements anonymes à Échec au crime nous avertissant de toute activité suspecte sont des exemples concrets de la façon dont les citoyens peuvent changer les choses, et chaque membre de la collectivité peut nous aider à repérer, à réduire et à résoudre des crimes.

En octobre, les comptes @NBRCMP et @GRCNB combinés ont atteint 100 000 abonnés sur Twitter. Ils figurent donc parmi les comptes Twitter les plus suivis du Nouveau-Brunswick – si ce ne sont pas les plus suivis. Voilà une étape que nous n'aurions pas pu franchir sans l'appui du public. Grâce aux très nombreuses personnes actives dans les médias sociaux, nous pouvons non seulement communiquer les nouvelles rapidement, mais aussi obtenir véritablement de l'aide dans nos enquêtes, entre autres pour retrouver des personnes portées disparues et des suspects de crimes. Nous comptons sur votre soutien continu et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous dans vos collectivités et dans les médias sociaux tout au long de l'année 2019.

L'année 2018 a été une année de défis, mais aussi de solidarité renouvelée au Nouveau-Brunswick. En mai, la province a connu l'une des pires inondations depuis des décennies, mais cela n'a pas empêché les voisins des régions touchées de s'entraider. Certains ont aidé à ériger des murs de sacs de sable pour protéger les maisons de leur voisinage menacées par la montée des eaux, et d'autres ont même aidé à évacuer des personnes en danger immédiat. Ces gestes ont démontré la force de caractère et l'esprit communautaire des Néo-Brunswickois aux quatre coins de la province.

En août, notre province a été bouleversée par une nouvelle que nous aurions aimé ne jamais plus recevoir : le meurtre de quatre personnes à Fredericton, dont deux policiers, les gendarmes Robb Costello et Sara Mae Burns, du Service de police de Fredericton. Nos membres sont intervenus rapidement pour aider les services spécialisés et exercer des fonctions de police générales dans la ville afin de donner à nos collègues policiers le temps nécessaire pour faire leur deuil.

Durant les jours qui ont suivi l'enquête à Fredericton, votre grande compassion, vos cadeaux attentionnés et vos remerciements à la communauté policière nous ont non seulement rappelés pourquoi nous servons nos collectivités, mais aussi que notre bon travail est remarqué et apprécié. Votre appui revêt une grande importance pour nous, et nous vous en remercions.

Vous jouez aussi un rôle primordial en contribuant à la sécurité sur les routes de notre province. Dans le cadre de notre engagement à réduire le nombre de décès et de blessures causés par la conduite avec facultés affaiblies, vous avez peut-être vu des agents de la GRC effectuer des contrôles routiers dans différentes régions de la province.

La circulation et la sécurité routière sont des priorités parmi les fonctions régulières de tous les membres de la GRC, et pas seulement durant la période des Fêtes. La conduite avec facultés affaiblies, que ce soit par l'alcool ou les drogues, est une priorité pour la GRC dans tout le pays et dans notre province.

Presque chaque policier a malheureusement déjà eu à annoncer à une famille les conséquences tragiques d'un accident de la route causé par la conduite avec facultés affaiblies. C'est une nouvelle que personne ne veut recevoir ou donner. Il s'agit d'une situation extrêmement difficile pour toutes les personnes concernées, surtout quand on sait que ces tragédies peuvent être évitées.

Si vous avez consommé de l'alcool ou des drogues, il existe des solutions de rechange à la conduite de votre véhicule. Vous n'avez qu'à planifier un peu : appelez un taxi, nommez un conducteur désigné sobre, passez la nuit sur place ou ayez recours à un service de raccompagnement sécuritaire. Nous voulons que toutes les personnes qui se déplacent sur nos routes se rendent saines et sauves à destination, auprès de leurs proches.

En faisant des choix éclairés sur les routes de notre province cet hiver, vous contribuerez à la sécurité de tous. Ralentissez quand le temps est mauvais, évitez les déplacements inutiles quand les routes sont glissantes, ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies et signalez à la police tout conducteur qui semble avoir les facultés affaiblies. Nous partageons tous les routes du Nouveau-Brunswick et pouvons, ensemble, les rendre plus sécuritaires chaque fois que nous prenons le volant.

Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je vous souhaite de passer de joyeuses Fêtes en toute sécurité.


Commissaire adjoint Larry Tremblay, M.O.M.
Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Date de modification :