En mars 2017, le Détachement rural de Yarmouth a ouvert une enquête lorsqu'une femme a signalé qu'un homme avait communiqué avec elle pour lui extorquer l'argent. L'homme lui a dit qu'il était en possession d'un ordinateur qui avait appartenu auparavant à la femme. Il voulait qu'elle lui donne de l'argent pour récupérer des photos de pornographie juvénile qu'il avait trouvées sur l'ordinateur.
Des membres du détachement, en collaboration avec le Groupe de la criminalité technologique de la GRC, ont mené une enquête approfondie qui a duré plusieurs mois. La police a déterminé que l'accusé, Andrew Chetwynd, avait tenté de donner l'impression que les photos se trouvaient sur l'ordinateur, mais que cela n'avait jamais été le cas.
Andrew James Chetwynd, 33 ans, d'Eel Brook, comté de Yarmouth, a été arrêté le 17 janvier. Il est accusé des infractions suivantes :
- Méfait public
- Fabrication de preuve
- Extorsion
Il a été libéré à condition de n'avoir aucun contact avec la victime et il doit comparaître en cour provinciale à Yarmouth le 12 février.