La GRC de l'Alberta rappelle aux conducteurs quand et comment signaler des collisions routières

1er mai 2018
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Dernièrement, les conditions météorologiques partout en Alberta ont été difficiles et souvent imprévisibles. La transition vers le printemps augmente parfois le risque d'accident de la route. La GRC tient à rappeler aux conducteurs des règlements concernant le signalement de ces accidents.

Policiers sur les lieux d'un accident de la route.

Appelez le 911 en cas de blessure grave ou de décès, ou en cas de présence d'alcool ou de drogue. Si un véhicule ne peut être conduit des suites de l'accident ou si un conducteur ne peut fournir une preuve d'immatriculation ou d'assurance, appelez la ligne réservée aux plaintes de votre détachement. S'il est possible de conduire les véhicules et que les facteurs précédents ne s'appliquent pas, la présence des policiers n'est pas nécessaire.

Signaler une collision à la police après les faits.

Vous devez remplir un rapport de police après une collision en cas de blessure, même mineure, ou si les dommages semblent dépasser 2 000 $ (faites faire une évaluation si vous n'êtes pas certain).

Échanger des renseignements avec l'autre conducteur.

Vous devez obtenir les renseignements d'immatriculation, d'assurance et du permis de conduire de l'autre conducteur. Servez-vous de votre téléphone cellulaire pour prendre des photos de ces renseignements, c'est rapide et facile. Assurez-vous également de prendre des photos des dommages sur tous les véhicules et des lieux de la collision.

Signaler la collision en personne à votre détachement le plus près.

Vous devrez fournir les renseignements d'immatriculation, d'assurance et de permis de conduire que vous avez remis à l'autre conducteur et les photos des dommages aux véhicules et des lieux de la collision. Vous devrez remplir un rapport de collision.

Signaler un délit de fuite.

Si vous êtes victime d'un délit de fuite, signalez-le à la police. Si vous avez déjà déplacé votre véhicule, rendez-vous au détachement pour y signaler le délit de fuite. Si vous apercevez l'autre véhicule, noter la marque, le modèle et le numéro de plaque d'immatriculation. Les numéros partiels pourraient également servir.

La GRC de l'Alberta remercie la population pour son utilisation responsable de la ligne réservée aux plaintes et du 911.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Services de la circulation, Division K
780-779-7694

Date de modification :