La GRC et la RNC changent leur manière de combattre les crimes graves

11 octobre 2018
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La lutte contre les crimes graves, le trafic de drogue et l'exploitation des enfants est une priorité constante pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (RNC). Aujourd'hui, le surintendant principal Garrett Woolsey, de la GRC, et le chef Joe Boland, de la RNC, ont rendu publics certains changements concernant la façon dont ils lutteront désormais contre ces types de crimes.

Au cours des cinq dernières années, des policiers des deux organisations faisaient partie de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO). Le 17 octobre 2018, tous les policiers présentement affectés à l'UMECO seront réaffectés au sein de la GRC et de la RNC afin d'offrir plus d'options aux deux organisations pour cibler certains types de crimes. Le nombre de policiers demeurera le même malgré les changements.

Certains membres de l'UMECO formeront un nouveau groupe antidrogue, au sein de la RNC, pour lutter contre le trafic de drogues illicites dans la rue et contre la criminalité qui y est associée, tandis que d'autres seront réaffectés aux Services de police fédérale de la GRC, où ils se joindront à l'équipe qui lutte contre les crimes graves et le crime organisé. Le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet demeurera inchangé. Il continuera d'être un groupe intégré composé de policiers de la RNC et de la GRC et il relèvera de la Section des crimes majeurs de la GRC. Ce groupe offrira des services dans l'ensemble de la province et aura des bureaux à St. John's, à Gander et à Corner Brook. D'autres opérations conjointes auront lieu, selon les besoins des enquêtes.

Le surintendant principal Woolsey et le chef Boland ont tous les deux félicité les membres de l'UMECO pour leur travail et leur dévouement et ils ont indiqué que les changements apportés visent à mieux gérer les ressources afin de lutter contre la criminalité le mieux possible.

« Essentiellement, cela signifie que la RNC et la GRC continueront de collaborer étroitement, mais dans une autre structure que celle de l'UMECO, ce qui permettra de concentrer les ressources policières là où elles sont nécessaires pour mieux lutter contre la criminalité et pour veiller à la sécurité des collectivités et de la province en général, a expliqué le surintendant principal Woolsey. Il est important que nous affections les bonnes ressources aux bons endroits, et au bon moment. Je remercie les policiers qui ont fait partie de l'UMECO. Ils ont travaillé fort et ont connu des succès, et je suis heureux qu'ils puissent continuer de contribuer à l'atteinte de nos objectifs communs. »

« Au fur et à mesure que nos collectivités évoluent, la complexité et la nature de la criminalité évoluent aussi, a déclaré le chef Boland. En tant que services de police, nous devons constamment évaluer et améliorer nos interventions afin de continuer de répondre aux besoins des collectivités. Le Groupe antidrogue de la RNC luttera contre le trafic de drogues dans la rue afin de perturber les activités liées aux drogues illicites, qui constituent encore un grave problème dans nos collectivités. La RNC demeure déterminée à faire de Terre-Neuve-et-Labrador une province encore plus sûre où il fait bon vivre, travailler et élever des enfants. »

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Agente des relations médiatiques
GRC à T.-N.-L.
709-772-6170

Constable Geoff Higdon
Relations médiatiques et réseaux sociaux
Force constabulaire royale de T.-N.
709-729-8658

Date de modification :