La GRC de Crowsnest a collaboré avec le ministère des Forêts de l'Alberta et le Groupe des crimes forestiers pour résoudre une enquête sur un incendie criminel. Lorsqu'un incendie a été signalé à la GRC par le service d'incendie de Crowsnest Pass le 16 août 2018, une enquête a été lancée.
L'incendie a été allumé le 9 août vers 13 h 30. Quatre hectares ont brûlé dans le secteur de l'hôpital de Crowsnest Pass et à l'est en direction du centre de Blairmore. Heureusement, personne n'a été blessé et l'incendie n'a causé aucun dégât.
La police a identifié et arrêté le présumé responsable, un homme de 30 ans, au début de septembre. Il est sous garde en attendant sa comparution en cour, à Pincher Creek, le 25 septembre 2018.
Le Groupe des crimes forestiers, fondé en janvier 2018, est une initiative de la GRC et du ministère de l'Agriculture et de la Foresterie dont le mandat est d'enquêter sur les incendies de forêt et tout crime forestier en milieu rural. Le Groupe des crimes forestiers de la GRC coordonne les enquêtes liées à la foresterie sur le territoire de la GRC et fournit une expertise spécialisée sur les incendies de forêt au personnel des détachements et aux organismes partenaires.