La GRC avise le public d’une nouvelle version d’une arnaque téléphonique liée à l’ARC

10 septembre 2018
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le Groupe des crimes financiers de la GRC des Territoires du Nord‑Ouest avise le public qu'une arnaque téléphonique sévit toujours aux Territoires du Nord-Ouest.

À la suite de récentes activités frauduleuses signalées aux Territoires du Nord-Ouest, le Groupe des crimes financiers de la GRC des Territoires du Nord-Ouest avise les résidents de se méfier de toute personne qui leur demande de payer de l'argent ou d'effectuer un transfert de fonds lorsqu'ils font des affaires avec des commerces, des organisations ou des personnes au téléphone, par message texte ou sur Internet.

En juillet 2018, la GRC de Behchoko a reçu l'appel d'une personne qui avait été victime d'une fraude téléphonique dans laquelle quelqu'un se faisait passer pour un représentant de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Le fraudeur a menacé d'arrêter la victime ou de la jeter en prison à moins qu'elle achète des cartes-cadeaux iTunes et Steam et divulgue les numéros de série. La victime a perdu plus de trois mille dollars lors de cet incident.

En août 2018, la GRC de Yellowknife a reçu un appel d'une personne signalant que l'ARC avait communiqué avec lui pour lui dire qu'il devait de l'argent et l'ordonner d'acheter des cartes-cadeaux Steam d'une valeur de 1 500 $ pour régler son compte.

« Dans les deux cas, les fraudeurs ont fait semblant qu'ils appelaient de l'ARC et ont convaincu les victimes d'acheter des cartes-cadeaux numériques. Bien que les fraudes liées à l'ARC prennent diverses formes au Canada, dont le téléphone et le courriel, c'est la première fois que des cartes-cadeaux numériques sont exigées pour transférer de l'argent », déclare Marie York-Condon, Relations avec les médias de la GRC des Territoires du Nord-Ouest. « Nous nous inquiétons des fraudeurs qui changent de méthode pour exploiter les personnes qui ne comprennent pas exactement ce qu'elles font. Nous rappelons aux résidents des Territoires du Nord-Ouest d'être vigilants lorsqu'ils effectuent des transactions financières au téléphone. Dites à vos amis, voisins, parents, aînés et enfants de communiquer avec les autorités appropriées s'ils reçoivent l'appel d'une personne qui demande de l'argent. »

La GRC des Territoires du Nord-Ouest signale que les fraudes peuvent être commises et l'argent peut être transféré à partir de n'importe où dans le monde, ce qui signifie qu'il est difficile d'enquêter sur ces crimes et de retracer les fraudeurs et les fonds volés.

Pour éviter de vous faire prendre au piège, suivez les conseils suivants. Nous vous encourageons à partager ces renseignements.

L'ARC ne fait JAMAIS ce qui suit :

  • Adopte un ton agressif ou profère des menaces
  • Menace de vous arrêter ou de dépêcher la police à votre lieu de résidence ou de travail

L'ARC n'accepte pas les méthodes de paiement suivantes :

  • Carte de crédit prépayée ou carte-cadeau (par exemple iTunes et Google Play)
  • Transfert électronique ou monnaie numérique (par exemple cryptomonnaie et cartes Steam)
  • Virement télégraphique (par exemple Western Union et MoneyGram)

L'ARC accepte les méthodes de paiement suivantes :

  • Banque en ligne
  • Carte de débit
  • Prélèvement automatique
  • Carte de crédit ou PayPal par l'intermédiaire d'un tiers fournisseur de services

De plus, ces fraudeurs tirent parti de technologies permettant de créer de faux numéros de téléphone qui semblent authentiques et s'affichent parfois sous le nom de l'Agence du revenu du Canada (par exemple ARC, CRA, Agence du revenu du Canada et Canada Revenue Agency). Si vous soupçonnez que l'appel ne provient pas de l'ARC, ne prenez aucune décision sous pression et ne cédez pas aux menaces. Pour confirmer l'état de vos dossiers d'impôt et vérifier si l'appel provient réellement de l'ARC, composez le 1 800 959-8281 ou visitez l'adresse https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html. Vous ne serez jamais pénalisé pour avoir vérifié si l'appel provient réellement de l'ARC.

Si vous ou un membre de votre famille avez été victime de fraude, communiquez avec votre détachement de la GRC.

Pour obtenir plus de renseignements sur les arnaques et les fraudes, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada à l'adresse http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :