La police fait équipe avec l'Association des pharmacies de la Nouvelle-Écosse pour rappeler aux membres du public l'importance de faire le ménage de leur pharmacie.
Du 23 au 29 juillet, la GRC en Nouvelle-Écosse, la Police régionale d'Halifax et l'Association des pharmacies de la Nouvelle-Écosse diffuseront des conseils et d'autres renseignements dans le cadre d'une campagne d'une semaine sur les réseaux sociaux qui vise à sensibiliser le public aux dangers associés aux médicaments non utilisés, qu'il s'agisse de médicaments en vente libre et de médicaments sur ordonnance. Le public peut rapporter les médicaments à n'importe quelle pharmacie en Nouvelle-Écosse n'importe quel jour de l'année.
« Il n'y a pas de raison pour que les gens gardent des médicaments non utilisés ou périmés dans leur résidence ou leur voiture, et il est important de ne pas le faire », souligne Allison Bodnar, présidente-directrice générale de l'Association des pharmacies de la Nouvelle-Écosse. « Nous avons pris les mesures nécessaires pour que les Néo-Écossais puissent se débarrasser facilement de leurs médicaments et éviter que ceux-ci soient consommés par d'autres membres de la famille, y compris des animaux de compagnie. »
Il s'agit d'un service gratuit offert dans 305 pharmacies communautaires de la province.
« L'abus de médicaments sur ordonnance est un problème qui perdure. Les médicaments non utilisés et périmés qui se trouvent dans les résidences constituent donc un problème de sécurité publique », explique la surintendante Marlene Snowman, officière responsable des Enquêtes criminelles de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Nous voulons rappeler à toute la population que le trafic de médicaments est une infraction criminelle et que l'achat de ces médicaments au niveau de la rue peut comporter des risques importants, y compris la dépendance, les surdoses et la mort. »
Vous pouvez participer à la conversation sur les réseaux sociaux et utilisant le mot-clic #Protégezles @grcne, @HfxRegPolice et @pharmacyNS dans Twitter et sur les pages de la Gendarmerie royale du Canada, de la Halifax Regional Police et de la Pharmacy Association of Nova Scotia dans Facebook.