Excès de vitesse : Pensez aux conséquences

4 avril 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La GRC demande aux automobilistes de penser à ce qui pourrait leur arriver s'ils appuyaient sur les freins lors d'un excès de vitesse.

Plus vous roulez vite, plus le temps d'arrêt est long. Si vous vous déplacez à une vitesse de 120 km/h dans une zone de 110 km/h, la distance de freinage est d'environ 210 mètres sur un revêtement sec. C'est la longueur d'un terrain de soccer. À 160 km/h, soit 50 km/h au-dessus de la limite permise, ce qui constitue un très grand excès de vitesse, la distance de freinage serait d'environ 192 mètres.

Les excès de vitesse vous mettent dans une situation dangereuse, car si la voiture devant vous freine et qu'elle se trouve à une distance inférieure à votre distance de freinage, vous allez soit la percuter, dévier dans une autre voie, ou faire une sortie de route.

« Ce qui peut sembler comme un petit changement de vitesse pourrait faire la différence entre un accrochage ou une collision grave », explique le gend. Chad Morrison de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Pour un piéton qui se retrouve dans la trajectoire d'un véhicule qui roule trop vite, cela pourrait être une question de vie ou de mort. »

Malgré les nombreux risques, les gens continuent de conduire de façon imprudente. En 2017, la GRC en Nouvelle-Écosse a remis 18 159 contraventions pour excès de vitesse, et 181 pour conduite dangereuse.

D'autres facteurs viennent compliquer les choses lorsqu'il s'agit d'excès de vitesse et de conduite dangereuse. Chaque année, les policiers sont appelés à se rendre sur les lieux de collisions mortelles ou avec blessés graves, causées par des conducteurs qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions routières. Une chaussée glissante ou mouillée peut doubler votre distance de freinage. Il est donc important d'adapter sa conduite en fonction de ces facteurs.

Les amendes pour une première infraction en Nouvelle-Écosse sont les suivantes :

  • 237,50 $ pour conduite entre 1 et 15 km/h au-dessus de la limite permise, et deux points d'inaptitude.
  • 295 $ pour conduite entre 16 et 30 km/h au-dessus de la limite permise, et trois points d'inaptitude.
  • 410 $ pour conduite à 31 km/h ou plus au-dessus de la limite permise, et quatre points d'inaptitude.

Pour conduite dangereuse (stunting) l'amende est de 2 422, 50 $ pour une première infraction, et six points d'inaptitude, ainsi qu'une suspension immédiate de sept jours du permis de conduire.

Les comportements agressifs au volant constituent un autre risque important à la sécurité routière. En plus d'une amende de jusqu'à 2 422,50 $, de l'ajout de points d'inaptitude et d'une suspension immédiate du permis de conduire, vous pourriez faire face à des accusations criminelles.

Dans le but de protéger les usagers de la route, la GRC en Nouvelle-Écosse continue de cibler ceux qui font des excès de vitesse et qui conduisent de façon dangereuse et agressive. Avant de faire des excès de vitesse, pensez aux conséquences.

–30–

Contactez-nous

Gend. Chad Morrison
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5789
chad.morrison@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :