La GRC en Nouvelle-Écosse tient à avertir les consommateurs de drogue illicites que la drogue qu'ils consomment pourrait contenir des substances de frelatage dangereuses qui pourraient leur occasionner des problèmes de santé graves et même les faire mourir.
« Dans le cas des drogues illicites, le consommateur n'est jamais certain de ce que le produit contient, déclare le caporal Curtis Kuchta du District d'Inverness de la GRC. Par exemple, plus tôt cette année, le Groupe des crimes de rue du District d'Inverness a saisi une substance, et on a établi par la suite que le produit était composé de 5 % de cocaïne et de 95 % de substances de frelatage. »
Les drogues saisies en Nouvelle-Écosse par le passé contenaient différentes substances de frelatage, comme la méthamphétamine, la phénacétine, le lévamisole, la lidocaïne et la benzocaïne. La police s'inquiète aussi de la possibilité que le fentanyl soit utilisé comme substance de frelatage.
« Les substances de frelatage sont dangereuses, et il est important que les consommateurs sachent que la composition du produit qu'ils achètent pourrait être différente de ce que le vendeur leur a promis, déclare le caporal Dal Hutchinson de la GRC en Nouvelle-Écosse. Nous demandons aux gens de penser sérieusement aux risques qu'ils prennent en consommant de la drogue et d'aller chercher de l'aide auprès des services de traitement des dépendances. »
Pour savoir comment avoir accès à des ressources en matière de traitement des dépendances, veuillez consulter le site Web de la Nova Scotia Health Authority à https://novascotia.ca/dhw/addictions/addiction-services-offices.asp. Pour obtenir de l'aide immédiatement, veuillez communiquer avec la Mental Health Crisis Line, un service d'aide téléphonique, au 1-888-429-8167.
Pour diminuer les risques de surdose, ne consommez jamais de la drogue quand vous êtes seul et ayez toujours de la naloxone avec vous. Pour savoir où se trouve la pharmacie offrant des trousses de naloxone la plus près de chez vous, consultez le site Web du programme Take Home Naloxone de la Nouvelle-Écosse à http://www.nsnaloxone.com/where-to-get-one.html.
La principale priorité de la GRC en Nouvelle-Écosse est d'aider ceux qui ont besoin d'aide. Nous encourageons les membres du public à composer le 911 s'ils ont un malaise après avoir consommé de la drogue ou s'ils sont témoins d'une surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection aux personnes qui ont besoin d'aide de toute urgence en raison d'une surdose et à toute personne sur les lieux lorsque les secours arrivent. Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, consultez le site Wb de Santé Canada à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/toxicomanie/abus-medicame....
Si vous avez des renseignements sur des activités liées au trafic de drogue, veuillez communiquer avec la GRC en Nouvelle-Écosse au 1-800-803-7267. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».
–30–