La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes qu'en cas d'urgence, chaque seconde compte.
Aucun conducteur ne peut prédire si la voiture d'à côté bifurquera dans sa voie ou si le conducteur d'en face freinera brusquement. Cependant, on peut tous se donner plus de temps à réagir à ces situations en gardant sa concentration et en restant alerte.
« Si votre attention est ailleurs que sur la route lorsque vous conduisez, vous risquez de perdre de précieuses secondes pour réagir à une urgence », explique le gend. Chad Morrison de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Vous pouvez jeter un regard à votre téléphone pour quelques secondes seulement, mais cela peut prendre moins d'une seconde pour faire une collision. »
Les distractions au volant sont une forme de conduite avec facultés affaiblies, car elles compromettent la capacité du conducteur à se concentrer sur la route. Les distractions au volant peuvent inclure des comportements comme :
- parler au téléphone;
- texter;
- utiliser les médias sociaux;
- lire;
- utiliser un GPS;
- visionner une vidéo;
- manger et boire;
- fumer;
- faire sa toilette;
- régler la radio;
- mettre la musique très forte;
- conduire alors qu'on est fatigué.
En Nouvelle-Écosse, l'amende pour l'usage d'un téléphone cellulaire au volant est de 237.50 $. La GRC continue de cibler les conducteurs distraits au volant par l'entremise d'initiatives d'application des lois dans le but d'assurer la sécurité des Néo-Écossais sur nos routes.
Vous ne pouvez pas prédire les actions des autres, mais vous pouvez vous donner la meilleure chance de réagir en cas d'urgence en restant alerte. En cas d'urgence, chaque seconde compte.