La GRC de l'Alberta est fière d'appuyer l'Association du programme de patrouilles de citoyens de l'Alberta (ACOPA) depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, le sous-commissaire Todd Shean, commandant de la GRC de l'Alberta, et madame Beverley Salomons, présidente du Programme de patrouilles de citoyens de l'Alberta, ont signé un protocole d'entente officiel qui souligne le partenariat établi entre ces deux organismes.
Le Programme de patrouilles de citoyens est un programme appuyé par la police et dirigé par les membres de la communauté. Il a pour mandat de réduire la criminalité par la participation des citoyens à des activités de prévention de la criminalité et à des patrouilles. Lorsqu'ils sont témoins d'un crime ou d'un comportement suspect, les membres du Programme de patrouilles de citoyens appellent immédiatement leur détachement de la GRC.
« Les membres du Programme de patrouilles de citoyens nous aident à voir un peu plus loin, à entendre un peu plus et, en fin de compte, à améliorer la sécurité de nos communautés. » a déclaré le sous-commissaire Todd Shean. « Tandis que le protocole d'entente signé aujourd'hui officialise notre collaboration, ce sont les innombrables heures de bénévolat de citoyens altruistes qui jouent le rôle le plus important dans le succès continu de ce programme. Nous vous remercions de votre généreux dévouement à servir et à protéger nos communautés. »
Les membres du Programme de patrouilles de citoyens participent aussi à des activités de prévention de la criminalité par le biais de la sensibilisation à et de la prévention des problèmes de sécurité communautaires.
« La signature de cette entente aujourd'hui est un pas vers l'avant qui renforcera la relation entre la GRC et l'ACOPA, a ajouté Beverley Salomons, et permettra aux citoyens de continuer à faire du bénévolat pour offrir leurs yeux et leurs oreilles au profit de la sécurité de leur communauté. »
Le Programme de patrouilles de citoyens et la GRC partagent le même objectif : améliorer la sécurité de la communauté. Comme dans tout partenariat, son succès dépend de la participation à part entière de tous les membres du programme.