Des membres de la Section des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont procédé à l'arrestation de deux personnes pour importation d'héroïne à Halifax à la suite d'une enquête qui a débuté à Montréal.
Le 21 juin, des employés de l'ASFC à Montréal ont intercepté un paquet contenant ce qu'ils croyaient être de l'héroïne. La drogue était cachée dans des rouleaux de tissu, des sacs-repas et des sacs à dos pour enfants. Le paquet était envoyé à Halifax. L'ASFC a donc communiqué avec la Section des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Nouvelle-Écosse, qui a commencé une enquête approfondie.
Le 23 juin, le paquet est arrivé à une adresse à Halifax. Selon d'autres renseignements, un autre paquet était en route, et il est arrivé le 26 juin.
Le 27 juin, une femme et un homme sont allés chercher les deux paquets à l'adresse d'Halifax, et ils ont été arrêtés par la GRC dans un stationnement situé à proximité. Environ 6,5 kilogrammes d'héroïne ont été saisis dans les deux paquets.
Les paquets ont été analysés avec des détecteurs ioniques, et il a été déterminé que l'héroïne ou les paquets avaient peut-être été en contact avec du carfentanil et du méthylfentanyl. Des précautions ont dû être prises pour envoyer la drogue à Santé Canada afin d'obtenir une confirmation. Le carfentanil et le méthylfentanyl sont des opioïdes utilisés souvent dans la fabrication d'autres drogues afin de les rendre plus puissantes. De toutes petites quantités de ces substances pourraient être mortelles.
Mithusha Poobalasingam, 22 ans, de Toronto, fait face aux accusations suivantes :
- Possession d'héroïne dans le but d'en faire le trafic
- Possession de carfentanil dans le but d'en faire le trafic
- Possession de méthylfentanyl dans le but d'en faire le trafic
- Importation of a controlled substance (Heroin)
- Importation of a controlled substance (Carfentanil)
- Importation of a controlled substance (Methylfentanyl)
- Présentation d'un faux document d'aviation canadien
Geevan Nagendran, 37 ans, de Toronto, fait face aux accusations suivantes :
- Possession d'héroïne dans le but d'en faire le trafic
- Possession de carfentanil dans le but d'en faire le trafic
- Possession de méthylfentanyl dans le but d'en faire le trafic
- Importation d'une substance réglementée (héroïne)
- Importation d'une substance réglementée (carfentanil)
- Importation d'une substance réglementée (méthylfentanyl)
- Présentation d'un faux document d'aviation canadien
« Il est très préoccupant de savoir que cette drogue pourrait avoir été en contact avec des opioïdes mortels, a déclaré l'inspecteur Jason Popik de la Section des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Nouvelle-Écosse. Grâce à un excellent travail et une collaboration exceptionnelle avec nos partenaires, cette drogue ne sera pas vendue sur le marché noir. »
La GRC au Québec et en Ontario, l'ASFC de Montréal et Halifax, la police régionale de York et la police régionale d'Halifax ont collaboré à l'enquête.