International – histoires de réussite

Par l'intermédiaire d'initiatives et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens.


Les agents de liaison de la GRC relient le Canada au reste du monde

Quarante membres de la GRC sont affectés à l'étranger pour faire avancer des enquêtes canadiennes d'envergure et offrir du soutien aux organisations étrangères. Découvrez le secteur de 16 pays dont est responsable la s.é.-m. Marie-Josée Homsy et la façon dont elle relève ce défi stimulant. (février 2020)


Suivre les sacs d'argent

La GRC tente une nouvelle stratégie pour pincer les blanchisseurs

Découvrez comment la GRC fait enquête sur l'argent sale grâce à une nouvelle méthode et est parvenue à démanteler un important réseau de blanchiment d'argent ayant des liens avec la Colombie. (Juillet 2019)


Appuyer la santé psychologique des policiers en mission

Le travail des policiers au Canada est stressant et risqué. Cependant, lorsque les policiers partent en mission à l'étranger pendant un an afin de contribuer au développement policier, loin de leur famille et du confort de leur foyer, ils doivent apprendre à composer avec différents risques pour leur santé et leur sécurité personnelles ainsi qu'avec des conditions de vie et de travail difficiles. La GRC gère l'affectation de policiers canadiens à des missions de paix internationales provenant de la Gendarmerie, des services de police municipaux ou provinciaux. Les psychologues du Centre des liaisons et déploiements internationaux de la GRC ont réalisé une étude afin de mieux comprendre les facteurs qui influent sur la résilience en mission ainsi que les indicateurs d'une bonne santé psychologique après la mission. L'objectif final de l'étude est de miser sur ses conclusions pour accroître l'efficacité des processus de sélection et de préparation avant les missions, la qualité de l'appui et le type d'appui offerts aux policiers et à leur famille pendant la mission ainsi que le soutien à la réintégration. Les résultats de l'étude ont confirmé l'importance d'évaluer en profondeur la santé psychologique des postulants dans le cadre du processus de sélection préalable à l'accomplissement de tâches à risque élevé, comme la participation à une mission de paix. (Octobre 2015)

Date de modification :