Vol. 76, Nº 2Actualités

Un centre de renseignements relie les services de police en C.-B.

Le nouveau centre régional de renseignements dans la région métropolitaine de Vancouver permet aux policiers d'intervenir plus rapidement lors d'un crime grave. Crédit : Service de police de Vancouver

Par

Un nouveau centre régional de renseignements a ouvert ses portes en mai dans la région métropolitaine de Vancouver (C.-B.), ce qui permet aux policiers du Lower Mainland (LMD) d'intervenir plus rapidement lors de crimes graves.

Lorsqu'un crime grave (vol qualifié, agression à l'arme blanche ou autre) est signalé dans le LMD, le Centre de renseignements en temps réel (CRTR) est activé et ses 43 employés (policiers et employés de services de police de la région) fournissent des renseignements afin d'aider les policiers à trouver les suspects.

« Le but est d'élaborer des produits de renseignements et d'offrir un soutien opérationnel aux enquêteurs et policiers de première ligne de façon à ce qu'à leur arrivée sur les lieux du crime, les employés du CRTR aient déjà fouillé diverses bases de données et, avec un peu de chance, trouvé de l'information qui fera avancer l'enquête », explique le s.é.-m. Earl Andersen du CRTR.

D'après lui, il y a beaucoup de renseignements dans le LMD, mais ils sont répartis dans les 19 bases de données des différents services de police. Grâce aux membres détachés au CRTR, les 19 bases sont accessibles en même temps.

« Pour un membre de première ligne, cela signifie que s'il survient, par exemple, une agression à l'arme blanche dans laquelle plusieurs individus et véhicules sont impliqués, les employés du CRTR peuvent rechercher une partie d'un numéro de plaque d'immatriculation ou le nom d'une personne et obtenir immédiatement une liste de noms et d'adresses dont les détectives sur le terrain pourront se servir pour retrouver les suspects », déclare le comm. adj. Norm Lipinski, OREC en C.-B.

Le CRTR prévoit également communiquer des renseignements par radio directement aux policiers de première ligne, une fonction utile durant les appels actifs selon le s.é.-m. Andersen.

« Si on constate que le véhicule traverse le pont Port Mann, on le dit par radio pour que des policiers soient envoyés sur place pour intercepter le véhicule », ajoute-t-il.

Date de modification :