Articles récents

Deux hommes vêtus de gilets de haute visibilité debout près d'une route avec un radar de vitesse.

Surveiller la vitesse dans les zones scolaires

Les bénévoles du Programme de surveillance de la vitesse se concentrent sur les zones scolaires la semaine et les routes très fréquentées le samedi. Crédit : GRC

Par

La vitesse n'a pas sa place dans les zones scolaires. C'est pourquoi des bénévoles du Programme de surveillance de la vitesse de la GRC à Vernon-North Okanagan ont surveillé les routes durant les premières semaines d'école.

« Il faut rappeler aux conducteurs que l'école est recommencée et qu'ils doivent ralentir », dit le coordonnateur pour la prévention du crime de Vernon, Regan Borisenko, collaborateur du Détachement de la GRC et responsable des bénévoles.

Des bénévoles formés utilisent des lecteurs de vitesse et une antenne radar dans les zones où la vitesse est un problème majeur. Ils notent la vitesse et fournissent un rapport à la GRC après chaque quart.

« Le Programme améliore la sécurité sur les routes et sensibilise les conducteurs, dit M. Borisenko. On remarque un changement immédiat chez les conducteurs lorsqu'ils voient nos installations. »

Donna Kaufmann, bénévole depuis quatre ans, dirige les opérations de surveillance de la vitesse cette année pour la rentrée et dit que le public apprécie le Programme.

« Beaucoup d'enfants marchent pour se rendre à l'école et nous voulons qu'ils soient en sécurité, dit-elle. Les conducteurs nous font des signes positifs de la main et de bons commentaires. »

Il arrive qu'un policier de la GRC attende près d'une zone de surveillance pour les conducteurs qui refusent de ralentir, mais le programme vise la sensibilisation plutôt que la répression.

« C'est satisfaisant pour nos bénévoles de voir les véhicules ralentir », dit M. Borisenko.

Les données que les bénévoles recueillent peuvent aider la GRC à déterminer les zones où la vitesse et la conduite dangereuse sont plus fréquentes et à ajuster ses patrouilles en conséquence.

« C'est utile de recevoir cette information, car nous ne pouvons pas être partout en même temps », dit le gend. Chris Terleski, agent des Relations avec les médias du Détachement depuis septembre, qui a travaillé avec les bénévoles du Programme lorsqu'il était patrouilleur.

Les bénévoles se concentrent sur les zones scolaires la semaine. Le samedi, ils se placent sur des routes très fréquentées.

« On choisit avec soin des zones où les conducteurs doivent se faire rappeler de ralentir et de faire attention à ce qui les entoure », dit le gend. Terleski.

Les bénévoles de la GRC à Vernon, qui reçoivent de la formation théorique et pratique, sont des yeux supplémentaires sur les routes. En plus de surveiller la vitesse, ils aident lors des patrouilles de nuit, des grands événements, des vérifications de sécurité à bord des bateaux et des opérations des services d'urgence.

« Les bénévoles de la GRC à Vernon sont extraordinaires. Ils offrent de leur temps à l'appui de la police et de notre communauté, ce qui est essentiel », dit le gend. Terleski.

Date de modification :