Vol. 81, Nº 2Actualités

Un policier de la GRC se tient devant une autopatrouille dans la rue.

Suerie à la GRC, un moment de paix et de réflexion

Des invités ont expliqué l'importance des sueries lors d'une cérémonie d'ouverture qui s'est tenue à Halifax l'automne dernier. Crédit : GRC

Par

Dans la hutte de sudation érigée l'automne dernier au quartier général de la GRC à Halifax (N.É.), les employés trouvent un lieu approprié à la réflexion et à la contemplation.

La caporale de la GRC De-Anne Sack, l'instigatrice du projet, dit être fière que la GRC soutienne l'initiative.

Il y a cinq ans que la cap. Sack, qui depuis 22 ans est analyste pour les Services de police autochtones en Nouvelle-Écosse, a commencé à organiser des sueries sur un site de formation de la GRC. La popularité de l'événement l'a amenée à vouloir mettre cette expérience à la portée d'un plus grand nombre d'employés.

La haute direction ayant appuyé son idée de bâtir une hutte de sudation sur le terrain du quartier général, la cap. Sack tient une suerie le dernier jeudi de chaque mois.

Le fait que la hutte est située au quartier général donne aux membres réguliers et civils ainsi qu'aux employés de la fonction pu-blique l'occasion de participer à la cérémonie, occasion que des employés non autochtones se sont empressés de saisir.

« Ils contribuent ainsi à la réconciliation », commente la cap. Sack en soulignant le plaisir qu'elle a de voir participer des employés non autochtones.

Prenant la parole à l'inauguration de la hutte de sudation, en octobre dernier, le meneur de la danse du soleil William Nevin a déclaré que les sueries, qui sont en usage chez les peuples autochtones depuis des siècles, permettent aux participants de recouvrer leur calme et de méditer sur leurs émotions.

Selon le chef Nevin, la pratique des sueries est favorable à la compréhension mutuelle et au rapprochement entre la GRC et les communautés autochtones locales.

« Mieux les gens comprennent, plus ils sont sensibles aux problèmes », résume le chef Nevin.

Les huttes de sudation sont pour les communautés autochtones d'Amérique du Nord des lieux rituels de guérison. La hutte au toit arrondi qui a été construite au quartier général de la GRC à Halifax est faite de bûches de bouleau courbées, d'écorce de bouleau et de couvertures de laine.

La GRC n'est pas le premier organisme canadien à ériger une hutte de sudation : en 2010, soldats et aînés autochtones locaux en ont bâti une sur la BFC d'Edmonton avec l'aide de la GRC.

Date de modification :