Articles récents

Une femme parle devant une caméra servant aux nouvelles télévisées, à côté d'un croquis informatisé d'une maison.

Une spécialiste communautaire favorise la sécurité des résidences et des commerces

La spécialiste en mobilisation communautaire de la GRC Jennifer Kee a l'habitude de parler aux propriétaires de maisons et de commerces et aux journalistes de la sécurité des biens. En ce moment, elle le fait à partir de chez elle. Crédit : GRC

Jennifer Kee est une spécialiste en sensibilisation et en mobilisation communautaire à la GRC en Alberta. Elle sillonne la province afin de rencontrer des propriétaires de maisons et de commerces en milieu rural afin de les aider à se protéger et à protéger leur propriété. Elle a parlé à Paul Northcott de son travail, de l'importance de ce qu'elle fait et de la façon dont la pandémie change la donne.

Vous travaillez à la maison en ce moment. Comment ça se passe?

C'est très différent. J'ai l'habitude de monter dans une voiture du parc automobile quelques fois par semaine et de me rendre dans de petites villes un peu partout en Alberta. En ce moment, mes enfants sont à la maison eux aussi, et je crois qu'ils s'adaptent mieux que moi à la situation parce qu'ils ont l'habitude de communiquer avec leurs amis à partir de leurs appareils électroniques. Ce sont les contacts humains qui me manquent le plus.

Qu'est-ce qui vous a amenée à la GRC?

Après avoir obtenu un diplôme en psychologie judiciaire de l'Université du Manitoba, j'ai déménagé à Calgary, où j'ai décroché un emploi de répartitrice au Service de police de Calgary que j'ai occupé pendant onze ans avant de travailler deux ans pour les Services d'urgence à St. Albert. Puis, je suis entrée à la GRC, où je fais de la police communautaire depuis deux ans. Je voulais changer de carrière et aider les gens.

La mobilisation communautaire, qu'est-ce que c'est exactement?

La GRC est responsable d'offrir les services policiers dans une grande partie de la province. J'allège la charge de travail des membres de la GRC pour qu'ils puissent se concentrer sur leurs tâches policières. Je rencontre des gens et des propriétaires d'entreprises et je parle avec eux de leurs préoccupations et de ce qu'ils font pour rendre leurs communautés plus sûres. J'apporte mon aide en organisant des événements communautaires ou en rencontrant individuellement les propriétaires de résidences et de commerces.

Je fais des suggestions à la police, comme celle d'améliorer l'aménagement paysager pour que les voleurs n'aient pas d'endroit où se cacher. Les propriétaires de maisons doivent aussi s'assurer que leur domicile est visible à partir de la rue pour qu'ils puissent voir ceux qui s'approchent. Les systèmes d'alarme et un bon éclairage sont aussi de bonnes mesures de protection. J'ai aidé une entreprise qui a été la cible de vols à répétition en améliorant l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur du commerce. Ça a été l'une de mes plus grandes réussites. Les voleurs ne sont jamais revenus et les clients se sentaient en sécurité.

Selon vous, quels défis faut-il surmonter en Alberta?

Les crimes contre les biens dans les régions rurales sont un problème majeur depuis plusieurs années. Souvent, les maisons sont grandes et éloignées les unes des autres, et de nombreux propriétaires ont des biens de valeur comme du matériel agricole, des voitures, des camions et des véhicules tout-terrains.

Même si les vols sont à la baisse dans certains secteurs ces dernières années, les gens veulent connaître le plus de façons possibles de se protéger et de protéger leur propriété. De plus, il est bien connu que l'Alberta traverse une importante crise économique, et ça entraîne des problèmes de dépendance qui amènent souvent les gens à commettre des crimes pour avoir l'argent nécessaire.

Comment pouvez-vous aider les gens à partir de chez vous?

Je continue de communiquer avec les gens de partout dans la province au téléphone ou par courriel. Je leur donne des trucs pour protéger leur maison ou leur entreprise. Ça prend juste un peu plus de temps pour recueillir de l'information et faire des recommandations.

J'ai demandé aux gens de me suivre dans les médias sociaux et je leur ai offert de m'envoyer leurs questions en leur promettant que j'y répondrais du mieux que je peux. Je collabore aussi avec les policiers dans certains dossiers, et je transmets de l'information aux médias quand c'est possible. Je n'essaie pas de prévoir mon retour au travail ou le retour à la nouvelle normale. Je me concentre sur mes tâches quotidiennes et je m'efforce de faire du bon travail.

Date de modification :