Vol. 80, Nº 3Éditorial

Une policière portant une veste de haute visibilité écrit sur une planchette à pince.

Signe des temps

Crédit : Martine Chénier, GRC

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Le dimanche matin, dans ma campagne, je jogge sur les chemins de terre jonchés de canettes de bière fraîchement abandonnées. Leur présence, en plus de dénaturer mon milieu de vie, signifie surtout que des conducteurs aux capacités affaiblies sont passés par ici.

Dans ce numéro consacré à la sécurité routière, nous parlons d'alcool et de drogue au volant, de distraction et de vitesse, et des outils et techniques qu'utilisent les policiers pour s'y attaquer.

En prévision des nouvelles dispositions législatives qui régiront la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, la GRC et les autres services de police adaptent leur formation. Amelia Thatcher explique comment on enseigne maintenant aux policiers à reconnaître les signes des capacités affaiblies par la drogue ou l'alcool et à faire passer des tests aux conducteurs.

Pour parler de sensibilisation et de répression, Amelia Thatcher rencontre une équipe de services de la circulation du Manitoba qui patrouille les routes secondaires. Sa campagne de répression a démasqué un nombre effarant de conducteurs qui con-trevenaient au code de la route. Une policière avoue suivre les canettes de bière pour décider où attendre les fêtards.

Mais la conduite avec les capacités affaiblies n'est pas le seul danger. Paul Northcott a passé plusieurs jours à Surrey avec le Groupe intégré de la sécurité routière qui intervient auprès de tous les conducteurs dangereux, maniaques de vitesse ou du cellulaire. Le texteur qui baisse les yeux sur son écran n'échappe pas aux policiers et à leurs techniques d'approche.

Paul Northcott présente aussi des équipes de circulation spécialisées, comme l'équipe de lutte contre la conduite en période d'interdiction, qui intercepte les conducteurs dangereux frappés d'interdiction de conduire. Il présente aussi le travail des experts en reconstitution de collisions et de l'équipe chargée d'appliquer le code de la route à moto, qui peut manœuvrer aisément sur les routes encombrées de la C.-B.

Les policiers affectés à la circulation connaissent le danger. Ils côtoient autant les rebelles qui font délibérément fi des lois que les téméraires qui refusent de ralentir et de changer de voie lorsqu'un policier s'est immobilisé en bordure de route. Il suffit pourtant de quelques secondes pour ce faire et la manœuvre peut sauver une vie. Il faut y sensibiliser policiers et automobilistes.

Enfin, vous trouverez dans ce numéro les conseils de conduite saisonnière d'un expert en circulation de la GRC, le rôle des groupes mobiles de la sécurité routière en matière de répression et de sensibilisation, et le point de vue d'experts sur les activités policières qui contribuent le mieux à la sécurité des véhicules hors route.

L'été est arrivé et les routes sont achalandées. Regardez droit devant et suivez les canettes.

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