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Véhicule de la GRC et véhicule de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve garés l'un à côté de l'autre le long d'une route.

Les services de police s’allient pour cibler les problèmes de circulation

Les équipes de la circulation de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve ont collaboré à diverses initiatives d'application de la loi tout au long de l'été. Crédit : GRC

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Sur les routes les plus fréquentées de Terre-Neuve-et-Labrador, à l'extérieur de St. John's, les policiers sont souvent confrontés à une conduite agressive et à une vitesse excessive.

Tout au long de l'été, la GRC et la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (FCRTN) ont collaboré à des initiatives stratégiques d'application de la loi visant à lutter contre la conduite dangereuse et à rendre les routes plus sûres pour tous.

« Nous nous attaquons à ce problème grâce à une approche collaborative qui consiste à recueillir des données et à effectuer une analyse statistique des lieux de collision et des comportements agressifs au volant , a déclaré le sergent de la GRC Matthew Christie, qui travaille avec le Groupe de la sécurité routière de la GRC de l'est de Terre-Neuve.

En juillet, la GRC et la FCRTN ont remis près de 80 contraventions lors d'une campagne d'application de la loi qui a duré six heures. Ils ont attrapé dix conducteurs voyageant au moins 51 kilomètres à l'heure plus vite que la limite de vitesse affichée, ce qui entraîne une contravention de 520 $, une suspension du permis et une mise en fourrière immédiate du véhicule.

Un événement similaire tenu pendant la longue fin de semaine de mai a donné lieu à cent dix accusations, dont une accusation contre un chauffeur roulant à 194 km/h.

Selon les agents, le fait de travailler ensemble aide la police à accroître sa présence et à cibler les mauvais comportements au volant.

« Pour que de telles initiatives portent fruit, il faut faire preuve de cohérence et travailler en équipe , a affirmé le gend. Michael Shea de la FCRTN. « Nous formons une seule équipe de la circulation dans le but de rendre nos routes plus sûres. »

Selon lui, cette présence accrue aide également à rappeler aux conducteurs que la police effectue des patrouilles et qu'ils doivent surveiller leurs habitudes de conduite.

« Nous avons constaté qu'en étant plus nombreux, nous pouvons renforcer l'effet dissuasif, a dit le gend. Shea. « Les collisions entre véhicules sont l'une des principales causes de décès par accident. Si nous parvenons à réduire la vitesse et à amener les gens à prêter attention à leur environnement, nous espérons réduire le nombre de décès et de blessures graves sur nos routes. »

« Nous pouvons arrêter dix voitures en un seul coup, et pendant ce temps, des centaines d'autres véhicules passent , a dit le serg. Christie. « Cela rappelle aux gens que nous sommes là. »

Les initiatives d'application de la loi, alliées à la sensibilisation, aident à réduire la conduite dangereuse dans la province. Les policiers abordent souvent dans les médias les dangers liés à la distraction, à la conduite avec facultés affaiblies et à l'agressivité, ainsi que leurs conséquences.

La conduite agressive et la distraction au volant n'ont pas diminué plus tôt cette année, même s'il y a eu une diminution de la circulation en raison des restrictions de santé publique liées à la COVID-19.

Selon le sergent Christie, les gens sont heureux de voir la police sur les routes ainsi que les deux organisations travailler ensemble.

« De façon générale, les gens veulent que les routes soient sûres et ils ne veulent pas voir de comportements agressifs au volant , a affirmé le serg. Christie.

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