Vol. 81, Nº 4Éditorial

Une agente de la GRC tient la main d'un enfant.

Sécurité des jeunes

La GRC collabore avec de nombreux organismes pour mettre les enfants à l'abri du danger. Crédit : RCMP

Par

La protection des enfants est toujours un enjeu important, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a toutefois lieu de porter une attention particulière à leur sécurité et à leur bien-être en début d'année scolaire, quand ils renouent avec leurs amis en personne — et en ligne.

Dans notre dossier vedette, Travis Poland aborde la hausse troublante des cas d'exploitation d'enfants sur Internet.

Son premier article porte sur les groupes de lutte intégrée contre l'exploitation des enfants de la GRC, qui emploient diverses compétences et techniques pour repérer les pires contrevenants et secourir les victimes avant que d'autres sévices ne leur soient infligés.

Son deuxième article décrit le travail international qui se fait au sein du Virtual Global Taskforce pour trouver les victimes et soutenir les enquêtes. Au Canada comme ailleurs, une collaboration interpolices s'impose pour combattre cette forme de criminalité qui ne connaît aucune frontière.

Le maintien de partenariats étroits joue aussi un rôle clé dans le repérage et l'arrestation de délinquants sexuels à risque élevé qui peuvent être sur le point de récidiver.

Patricia Vasylchuk présente le cas inédit d'un Canadien reconnu coupable d'agression pédosexuelle qui a été repéré et refoulé à la frontière d'un autre pays grâce aux efforts concertés de la GRC, de l'Agence des services frontaliers du Canada et des autorités de la République dominicaine. L'échange de renseignements sur les voyageurs à haut risque aide à empêcher des cas d'exploitation d'enfants de passer entre les mailles du filet.

Au Canada, le Centre national de coordination contre la traite de personnes de la GRC contribue de façon importante à soutenir les victimes d'exploitation forcée, dont une forte proportion sont des femmes ou des filles, et à faire connaître ce crime qui n'épargne aucune communauté. Paul Northcott signe un article où il est question, entre autres initiatives, d'une ligne d'urgence nationale établie récemment pour aider ces victimes partout au pays.

Nous examinons aussi comment la GRC applique le Plan d'action pour les situations d'urgence en milieu scolaire et discutons avec une interrogatrice judiciaire d'enfants de la GRC des compétences requises pour recueillir les déclarations de jeunes témoins ou victimes.

Dans la chronique « Les faits », nous présentons des statistiques récentes sur la cybercriminalité au Canada et les effets qu'elle produit sur les jeunes en particulier. Nous proposons aussi des conseils de prévention et de signalement simples à l'intention des enfants et des parents.

Finalement, pour notre débat, nous avons demandé le point de vue de deux policiers et de deux jeunes sur les moyens que la police peut employer pour établir un contact avec les enfants et les adolescents afin de les aider à prendre des décisions judicieuses. Les solutions proposées vont de la partie de basketball amicale à la diffusion de vidéos accrocheuses dans les médias sociaux.

Nous espérons vous avoir offert un rappel utile des dangers qui existent, mais surtout, un aperçu du travail inlassable que fait la police afin de préserver les enfants de ces périls.

Date de modification :