Articles récents

Policier en patins sur une route glacée.

Retour du gend. Legel, gourou de la sécurité hivernale

Le gend. Legel est le spécialiste en sécurité hivernale de Surrey (C.-B.). Son esprit vif et ses conseils des plus utiles aident la population à rester en sécurité durant les mois froids. Crédit : Ryan George, GRC de Surrey

Par

Le temps froid fait sortir les voleurs de véhicules à Surrey, en Colombie-Britannique.

L'automne dernier, le détachement local a vu monter en flèche le nombre de vols commis alors que les gens laissaient leur auto se réchauffer, la clé dans le contact et les portes déverrouillées

Le matin de novembre où il a reçu 10 plaintes du genre, un frisson d'exaspération l'a parcouru.

« On s'est dit que c'était un problème facile à prévenir et qu'il fallait trouver le moyen d'y sensibiliser les gens », note Carly Paice, coordonnatrice des communications à Surrey.

Le détachement a donc décidé de créer un poste — et un personnage — pour lutter contre les hausses saisonnières de la criminalité. C'est ainsi que le cap. Scotty Schumann, agent des relations avec les médias, a mis des lunettes fumées de style aviateur et laissé pousser sa moustache pour devenir le gend. Legel, spécialiste en sécurité hivernale.

« L'idée était de créer un personnage haut en couleur qui pourrait adopter un ton un peu plus déluré que nous dans les comptes de médias sociaux de la GRC, explique Mme Paice. Disons que le gend. Legel s'est pointé au bon endroit et au bon moment pour nous inspirer. »

Le détachement a vite constaté l'effet boule de neige des conseils prodigués par le gend. Legel durant toute la saison froide sur la sécurité des piétons, la prévention des crimes contre les biens, la conduite sur les routes glissantes et une foule d'autres sujets.

« La croissance folle de notre ville augmente les risques de collisions routières et de crimes par temps froid, observe le gend. Legel. J'ai pensé qu'une petite floconnade de conseils d'expert fondés sur le gros bon sens ferait du bien. »

Le gend. Legel utilise les comptes de médias sociaux de la GRC de Surrey pour lutter contre la criminalité et encourager la prudence en hiver. Même le commissaire Bob Paulson s'intéresse à lui; il a d'ailleurs retransmis et commenté plusieurs de ses messages.

« Le gend. Legel est une sorte de vedette chez nous, souligne Mme Paice. Le travail policier est une chose sérieuse, tous en conviennent, mais quand on peut rire de soi un peu et faire passer son message en même temps, c'est beaucoup plus efficace. »

Cet hiver, le gend. Legel est de retour pour offrir d'autres conseils aux résidants de Surrey.

« J'ai pris goût à l'endroit, affirme-t-il. J'étais heureux d'y revenir pour réparer les dégâts de l'indolence estivale. Pour moi, l'hiver est bien plus que juste une saison, c'est mon métier. »

Date de modification :