Vol. 79, Nº 3Pratique exemplaire

Deux jeunes conduisent des VTT.

Règles pour véhicules tout-terrain

Mettre fin à la conduite dangereuse de VTT

À Holyrood (T.-N.-L.), un programme de la GRC intitulé TYRE (Teaching Youth Responsibility through Education) cible la conduite dangereuse de VTT par les jeunes. Crédit : Conseiller Roger Myette

Par

À Terre-Neuve, les véhicules tout-terrain (VTT) sont plus qu'un moyen de transport, c'est une façon de vivre. Les sentiers quadrillent forêts et champs et relient maisons, quartiers et communautés.

Les VTT sont aussi une source de liberté et de divertissement pour les jeunes, surtout dans les communautés rurales comme Holyrood, mais ceux-ci ne comprennent pas toujours les règles de conduite.

« Nous recevons beaucoup de plaintes à propos de jeunes en VTT sur la route, sans casque ou faisant fi des règlements, dit le s.é.-m. Boyd Merrill, chef du Détachement de la GRC à Holyrood. Les arrêter et leur donner des contraventions n'étaient pas suffisants, nous devions donc être plus proactifs. »

Après une vague de plaintes l'été dernier, il a consulté la ville, les services d'urgence et les écoles pour ensuite créer, avec la contribution des jeunes, le programme TYRE (Teaching Youth Responsibility through Education).

Le programme de deux heures enseigne aux jeunes âgés de 12 à 17 ans la sécurité en VTT. Il traite des lois, des règlements, des techniques de conduite sécuritaire, des pénalités et des amendes.

« Le programme donne aux jeunes uti-lisateurs de VTT les connaissances requises pour prendre de bonnes décisions et aide à réduire les comportements dangereux, dit-il. Ils apprennent à être plus prudents pour ne pas se blesser, faire l'objet d'une plainte ou endommager des biens. »

Cibler les jeunes

La première séance en octobre dernier à Holyrood a attiré près de 40 jeunes, leurs parents et des membres de la communauté. En raison de la demande élevée, le

s.é.-m. Merrill a donné une autre séance en décembre et a présenté le programme à Ferryland, une communauté voisine.

« Ce qui importait le plus était de cibler les jeunes du bon âge, dit le serg. Frank Flynn, un resp. au Détachement de Ferryland. On a laissé tomber le jargon juridique pour s'assurer que tout le monde comprenait. Les lois ne sont pas toujours rédigées pour la personne moyenne. »

Après avoir fini le programme, les ados ont reçu des collants TYRE pour leur VTT et leur casque. Les collants indiquent à la GRC que le jeune a suivi la formation, ce qui favorise des interactions positives avec la police.

Depuis la prestation du programme TYRE à Holyrood, le nombre de plaintes a diminué. Le s.é.-m. Merrill dit que le détachement a reçu en avril sa première plainte en neuf mois.

« Nous avons observé une baisse notable de plaintes, mais aussi des comportements dangereux durant les patrouilles, dit-il. Avec le temps qui se réchauffe, il y aura forcément des plaintes, mais nous espérons qu'elles seront moins nombreuses cette année. »

Un problème rural

À Terre-Neuve-et-Labrador, les jeunes peuvent conduire des VTT dès l'âge de 14 ans, tant que le VTT ne dépasse pas une certaine taille et qu'ils sont accompagnés d'un adulte. À l'âge de 16 ans, ils peuvent conduire tous les VTT sans supervision. De plus, les conducteurs doivent porter un casque et des lunettes ou une visière de protection et rester dans les sentiers.

Le programme TYRE examine les subtilités de ces règles pour les rendre plus faciles à comprendre. Selon M. Myette, c'est la première fois que la GRC tient un événement sur la sécurité en VTT plutôt qu'en vélo ou en auto.

« Ce sont de bons jeunes, mais au volant, ils se croient invincibles, dit Roger Myette, conseiller municipal de Holyrood et passionné de VTT. C'était bien de les sensibiliser et de les informer de ce qui peut arriver s'ils ne sont pas prudents. »

Quand la GRC a demandé à M. Myette son avis sur le programme TYRE, il a consulté son fils de 15 ans.

« La première chose qu'il m'a dite c'est "Papa, j'ai besoin d'histoires auxquelles je peux m'identifier, si tu me donnes des statistiques, je vais m'endormir", dit-il. La GRC a donc inclus des histoires et des conséquences réelles. Et les jeunes ont retenu l'information pour cette raison. »

Le s.é.-m. Merrill dit qu'après la séance TYRE l'automne dernier, les adultes de la région de Holyrood ont demandé qu'un programme similaire leur soit offert.

« Le programme est aussi profitable aux adultes qu'aux jeunes, dit-il. C'est une nouvelle approche pour un problème présent dans toutes les régions rurales au pays. »

Date de modification :