Vol. 81, Nº 4Actualités

Un agent de la GRC parle à un homme et une femme debout à côté d'un garage sur une propriété rurale.

Un projet qui aide à réduire les cambriolages

Les visites auprès de victimes touchées à répétition réduisent la criminalité en milieu rural et permettent aux agents de la GRC de se concentrer sur les demandes plus urgentes. Crédit : Kimberly Bosch, RCMP

Par

La GRC en Alberta s'attaque aux cambriolages en collaborant localement avec des agents d'application de la loi et des groupes de surveillance pour appliquer une nouvelle stratégie de réduction du crime.

En février, elle lançait à cette fin le projet Verrouillage dans les secteurs où les propriétés cambriolées à répétition représentent le tiers des introductions par effraction dans la province.

« Si des voleurs reviennent plusieurs fois au même endroit, c'est qu'il s'agit d'une cible facile », souligne le surint. Peter Tewfik, responsable des activités de réduction de la criminalité de la GRC en Alberta.

Dans le cadre du projet, le groupe du surint. Tewfik détermine les secteurs chauds, puis les signale à ses partenaires, dont la Division de la pêche et de la faune, le Programme de patrouilles de citoyens et l'Association des programmes de surveillance en milieu rural de l'Alberta.

Armés des adresses des victimes ainsi que des noms et des photos de récidivistes connus, les groupes partenaires multiplient les patrouilles dans ces secteurs.

La GRC effectue aussi une visite des propriétés qui ont été touchées cinq fois ou plus.

Jennifer Kee, coordonnatrice de la réduction du crime au quartier général de la GRC à Edmonton (Alberta), parcourt la province afin d'évaluer les propriétés cambriolées plusieurs fois et d'offrir des conseils de prévention aux victimes.

Ce sont le plus souvent des propriétés rurales sans éclairage extérieur, ni clôtures, ni caméras de surveillance, avec plusieurs dépendances telles que des remises ou des garages isolés, dit-elle.

Selon Mme Kee, les visites sur place allègent la charge de travail des policiers de première ligne, qui manquent de temps pour faire un suivi.

« Ce petit effort aide à réduire la criminalité en milieu rural et aura des retombées positives sur tous les détachements », fait-elle valoir.

Le projet Verrouillage prend modèle sur deux projets menés au Royaume-Uni qui ont permis de réduire les cambriolages de 30 p. 100 en trois ans. Le surint. Tewfik espère voir des résultats similaires en Alberta et évaluera les progrès réalisés chaque année.

« Il est trop tôt pour avoir des statistiques, mais j'entends de très bons commentaires. »

Date de modification :