Vol. 80, Nº 1Actualités

Quatre jeunes hommes sur un bateau avec une vue de la ville en arrière-plan.

Un programme de sensibilisation aux drogues concret

Dans le cadre du projet Keep Straight, des joueurs de la ligue de hockey junior A d'Okotoks (Alb.) ont compris la dure réalité de la toxicomanie dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Crédit : Courtesy of Project Keep Straight

Par

C'est avec les yeux grands ouverts que Carter Huber, 20 ans, s'est promené dans la rue East Hastings dans le fameux quartier Downtown Eastside de Vancouver.

Il est l'un de quatre joueurs des Oilers d'Okotoks de la ligue de hockey junior A de l'Alberta qui a passé deux jours à Vancouver l'été dernier dans le cadre du projet Keep Straight.

« Il y a beaucoup de choses que je voyais, entendais et sentais pour la première fois, affirme Carter Huber. Ça m'a ouvert les yeux sur ce qui peut vraiment arriver si on prend de mauvaises décisions. »

Le projet Keep Straight est un programme de sensibilisation aux drogues créé pour les jeunes par l'organisme sans but lucratif Odd Squad Productions, dirigé par des policiers actifs et retraités de Vancouver.

Invités par le gend. Jeffrey Girard et le cap. Darryl Dawkins, du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC à Okotoks, les joueurs ont eu droit à un cours intensif sur les drogues et les gangs.

« Le message était très franc et très direct, explique le gend. Girard. On s'est ensuite rendu sur la rue East Hastings, où on pouvait voir des aiguilles par terre et des personnes qui s'injectaient des substances réglementées. »

Escortés par la police, les joueurs ont parlé avec les personnes qu'ils voyaient et qui étaient tout à fait disposées à raconter comment elles étaient devenues toxicomanes et sans abris.

« Tout le monde a sa propre histoire, souligne Carter Huber. C'est totalement faux de croire que ça ne peut pas nous arriver. Les décisions qu'on prend à un jeune âge, comme essayer l'alcool ou la marihuana, peuvent avoir de graves conséquences. »

Dans le cadre d'autres initiatives Keep Straight, des joueurs de hockey et des policiers ont présenté ce qu'ils ont appris dans des écoles locales, avec d'excellents résultats.

« Les jeunes écoutent attentivement ces joueurs qu'ils admirent, ajoute le gend. Girard. »/p>

De retour à la maison, Carter Huber et ses pairs ainsi que le gend. Girard et le cap. Dawkins transmettent le message dans l'espoir de protéger les jeunes contre les drogues.

« Je crois que cette expérience vécue avec des pairs est le moyen le plus efficace de sensibiliser les jeunes aux effets des drogues, conclut le cap. Dawkins. »

Date de modification :