Vol. 77, Nº 3Éditorial

Pour notre bien à tous

Crédit : GRC

Par

Les articles sur la santé et la sécurité des policiers sont toujours appréciés par les lecteurs de la Gazette. En fait, depuis quelques années, ces articles se classent toujours parmi les plus consultés en ligne et les plus aimés et partagés dans les médias sociaux.

Le sujet préoccupe nos lecteurs de la communauté de l'application de la loi, avec raison puisque des études ont démontré que le stress et la nature sédentaire du travail policier représente des risques pour la santé.

C'est pourquoi nous avons lancé l'an dernier une série d'articles sur les initiatives santé de policiers. Cette série d'articles coïncidait avec le lancement de la stratégie quinquennale en matière de santé mentale de la GRC. C'est aussi pourquoi notre dossier ce mois-ci porte sur le stress, l'adaptation et la guérison.

La pierre angulaire de la stratégie est une formation obligatoire à l'échelle de la GRC, dans le cadre du programme « En route vers la préparation mentale ». Comme le précise Roxanne Beaubien dans l'article vedette, le programme ne vise pas seulement à gérer le stress lié au travail, mais aussi à sensibiliser les employés à la santé mentale, à dissiper les préjugés et à renforcer la résilience à long terme d'une manière positive.

Pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt? Dans son article sur les défis auxquels sont confrontés les membres de la GRC, Nicholas Carleton, Ph.D., explique que tout a été rendu possible grâce au récent changement culturel à l'appui de la santé mentale.

M. Carleton décrit aussi la façon dont le trouble de stress post-traumatique (TSPT) était perçu par l'armée canadienne avant qu'il devienne un diagnostic médical accepté. Le TSPT, un autre sujet chaud pour les policiers et les premiers intervenants, occupe une place importante dans notre dossier.

Dans ses articles, Amelia Thatcher explique que des militaires, des premiers intervenants et des membres de la GRC souffrant du TSPT adoptent des chiens d'assistance pour mieux gérer les effets du traumatisme qu'ils ont vécu. Elle décrit l'entraide entre la GRC, la Ville de Moncton et la communauté pour se remettre de la fusillade qui a tué trois membres de la GRC en juin 2014. Elle a aussi eu un entretien avec la policière texane Ann Carrizales, qui parle de son cheminement après avoir été tirée au visage et à la poitrine.

Enfin, notre dossier porte aussi sur les mesures prises par la GRC à l'appui de la santé mentale des policiers affectés aux missions internationales, sur le stress des répartiteurs au 911 et sur l'adaptation des policiers en affectation dans les régions isolées du Nord.

Outre ce dossier, ne manquez pas notre entretien avec la cyberpsychologue Mary Aiken, l'inspiration derrière l'émission CSI: Cyber diffusée sur CBS, qui donne à la collectivité de l'application de la loi des renseignements précieux sur l'exploitation sexuelle des enfants et le sextage.

Un autre article porte sur le jumelage de policiers avec des professionnels de la santé mentale à Hamilton (Ont.) en vue de combler les besoins des personnes en situation de crise.

Ce n'est qu'un autre exemple de l'importance accrue qu'accordent les policiers à la santé mentale, que ce soit pour s'entraider ou pour aider la population qu'ils protègent.

Date de modification :