Articles récents

Un policier de la GRC conduisant une motoneige dans de la neige fraîche.

La planification, essentielle à la sécurité en motoneige

La motoneige, c'est amusant, mais des responsabilités y sont rattachées, y compris bien se préparer selon les conditions et connaître ses limites. Crédit : GRC

Par

Chaque année, les champions de la sécurité en motoneige répètent les mêmes consignes : connaissez votre machine, connaissez les sentiers où vous circulez et si vous partez seul, avisez toujours quelqu'un de vos plans.

« Et si vous buvez, ne conduisez pas! C'est une infraction au Code criminel, que vous conduisiez une motoneige ou un véhicule », dit le serg. Chris Dodds de la GRC, qui a effectué des patrouilles en motoneige partout en Colombie-Britannique (C.-B.).

Selon le Conseil canadien de la sécurité, il y a plus de 700 000 motoneiges enregistrées et plus de 125 000 km de sentiers au Canada.

Le nombre de sentiers est probablement plus élevé si on tient compte des motoneigistes qui sillonnent l'arrière-pays, les terres agricoles (avec l'autorisation des propriétaires) et les terres publiques.

« Dès les premières neiges, les motoneigistes ont hâte de sortir leurs machines, dit le serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias de la GRC à Winnipeg (Man.). Mais ils doivent se préparer et prendre des précautions chaque fois qu'ils partent en motoneige. »

Pour assurer une expérience sécuritaire, les associations de motoneigistes partout au Canada veillent à dégager les sentiers à l'été pour qu'ils puissent être aménagés et praticables durant l'hiver.

« Mais si vous sortez des sentiers et approchez d'un plan d'eau, assurez-vous que la glace est suffisamment épaisse, surtout si les courants sont forts », dit le serg. Manaigre, qui ajoute que les motoneigistes devraient toujours porter un vêtement de flottaison par-dessus leurs vêtements d'extérieur s'ils se promènent sur la glace.

Dans certaines régions de la C.-B., les montagnes attirent les motoneigistes, qui s'aventurent aussi en dehors des sentiers.

« La motoneige, surtout en milieu alpin, est un sport physique et exigeant et cela prend de la force pour négocier les sentiers et les virages, dit le serg. Dodds, s.-off. des Opérations de la GRC à Revelstoke (C.-B.). Vous ne voulez pas rester pris, car même avec un partenaire, ces machines sont difficiles à déprendre. »

Le serg. Dodds recommande trois articles essentiels pour faire de la motoneige dans les montagnes de la C.-B. : un transpondeur pour retrouver la personne qui le porte si elle se perd, une sonde pour chercher les survivants d'une avalanche et une pelle.

Sur la côte Est du Canada, le gend. Travise Dow participe à des patrouilles à motoneige depuis des années.

Il ajoute que les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte sont aussi utilisés à l'hiver.

« Peu importe ce que vous conduisez, vous devez savoir comment conduire votre véhicule de façon sécuritaire », dit le gend. Dow des Services de la circulation à Amherst (N.-É.).

Il dit que les clubs de motoneige font de l'excellent travail pour promouvoir la sécurité des motoneigistes. Toutefois, les conducteurs ont d'importantes responsabilités chaque fois qu'ils sortent leurs machines.

« Vous devez contrôler votre vitesse et comprendre votre environnement et la neige où vous êtes, dit-il. Vous devez être attentif à ce qui vous entoure, car la météo et les conditions peuvent changer rapidement. »

Conseils de sécurité pour faire de la motoneige :

  • Vérifier les conditions météorologiques avant de partir.
  • Porter les vêtements appropriés, y compris un casque, pour rester au chaud et en sécurité.
  • Se promener en groupe et apporter un téléphone cellulaire.
  • Avoir une carte et noter les abris disponibles.
  • Conduire sobre! Boire de l'alcool et consommer des drogues ne vont pas de pair avec la conduite d'une motoneige.
Date de modification :