Vol. 80, Nº 2Profil d'un détachement

Une policière étudie une carte à côté d'une voiture de police stationnée en bordure d'une route.

Pincher Creek

Un détachement historique qui est confronté à des défis modernes

La gend. Sherri Flundra du Détachement de Pincher Creek étudie une carte à un barrage routier dans le sud de l'Alberta le 12 septembre 2017. Des ordres d'évacuation avaient été donnés en raison d'un feu de forêt. Crédit : GRC

Par

Chaque détachement de la GRC a ses propres caractéristiques, ses défis, sa population à servir et ses attraits. Dans le présent numéro, nous lançons une nouvelle section où l'on dressera chaque fois le profil d'un des plus de 700 détachements de l'organisation, à commencer par celui de Pincher Creek en Alberta. Nous espérons mettre en évidence la variété du travail accompli ainsi que la passion et le dévouement des employés de la GRC qui sont au service des collectivités partout au pays.

Même s'ils travaillent dans une région paisible du sud-ouest de l'Alberta dotée des paysages les plus emblématiques du Canada, les policiers du Détachement de Pincher Creek doivent faire face à la criminalité et à des catastrophes naturelles qui peuvent frapper n'importe où au pays.

« Pincher Creek est une communauté amicale où la police est appréciée et où le taux de criminalité est assez bas, déclare le serg. Mark Harrison, chef du détachement qui compte 11 membres. Mais nous croyons que les vols de biens servent en grande partie à financer le commerce de la drogue compte tenu de l'augmentation de la consommation de fentanyl et d'opioïdes. »

Le détachement, situé à un peu plus de 200 km au sud de Calgary, offre des vues spectaculaires des Rocheuses à l'ouest et des terres agricoles des Prairies à l'est. C'est aussi là que se trouve le parc national des Lacs-Waterton, qui a attiré plus de 800 000 visiteurs l'année dernière.

Environ 8500 Albertains vivent dans le secteur, dans de petites villes, des ranchs ou des fermes.

Parmi les autres aspects distinctifs de l'endroit, le cap. Jeff Feist mentionne les forts vents, qui atteignent souvent les 120 km/h en ville et soufflent encore plus fort dans les montagnes. Le cap. Feist, qui travaille au détachement depuis six ans, affirme que les bourrasques peuvent causer des sorties de route, même pour des camions de transport, et attiser les feux de forêt pendant l'été. Un grave incendie a d'ailleurs fait rage dans la région l'an dernier.

Le 30 août 2017, la foudre tombée tout juste de l'autre côté de la frontière, en Colombie-Britannique, a déclenché un feu de forêt — le feu de Kenow — qui a détruit de vastes étendues de terres boisées et certaines propriétés en Alberta.

« Pincher Creek n'avait jamais connu de telles conditions de sécheresse, poursuit le cap. Feist. Le détachement a même fait appel à des renforts pour appuyer les interventions d'urgence. Attisé par les conditions arides et les forts vents, l'incendie s'est propagé vers Waterton et le district municipal de Pincher Creek, qu'il a atteint le 11 septembre.

« Normalement, il ne se passe pas grand-chose, les visiteurs se la coulent douce. Mais la situation a été grave pendant un moment », raconte le serg. Harrison.

Le 12 septembre, les flammes avaient ravagé plus de 30 000 hectares dans la province et des ordres d'évacuation avaient été donnés.

« À cause de l'épaisse fumée et des véhicules d'urgence dans le parc, la plupart des visiteurs avaient déjà quitté les lieux avant l'évacuation, poursuit le serg. Harrison. Et 20 de nos membres étaient sur le terrain pour veiller au bon déroulement de l'évacuation. C'était assurément du bon travail d'équipe. »

Cinq résidences ont été détruites ainsi que d'autres bâtiments, mais il n'y a eu aucun décès.

Le gend. Tanner Flinn, qui est diplômé de la Division Dépôt depuis le printemps dernier et qui est arrivé au Détachement de Pincher Creek en mai, a été mis à contribution pour faire du porte à porte. Il dit aimer vivre et travailler dans la région, surtout pour les loisirs qu'on peut y pratiquer, et il espère continuer à servir la population de l'Alberta pendant plusieurs années.

« C'est encore tout nouveau pour moi, dit le gendarme de 24 ans qui vient de Jasper, en Ontario. J'aime travailler dans de petites localités rurales, rencontrer les gens et profiter du plein air. »

Les membres de la GRC qui sont affectés dans la région profitent de ces aspects plaisants depuis plus de 140 ans. La Police à cheval du Nord-Ouest s'est installée dans le sud de l'Alberta en 1874 et c'est à elle que l'on doit le nom de Pincher Creek.

Bien que peu nombreuse le reste de l'année, la population de Pincher Creek explose au printemps et à l'été lorsque les touristes affluent pour explorer le parc national des Lacs-Waterton, où l'on trouve un détachement saisonnier de la GRC, le plus vieux au Canada d'ailleurs : le Détachement de Waterton, qui a ouvert ses portes en 1928.

De mai à septembre, quatre membres supplémentaires sont affectés au parc national des Lacs-Waterton. Ils doivent notamment s'occuper des gens qui ont perdu leur passeport ou traversé illégalement la frontière. Mais de nombreux visiteurs ne veulent qu'une chose de la part de la GRC : voir des membres en tunique rouge.

« Les touristes trouvent que l'emblématique tunique rouge est fantastique et unique. Ils veulent toujours voir des membres en porter, raconte le cap. Feist. Les quatre membres du Détachement de Waterton se font constamment demander de se faire prendre en photo. L'été dernier, ils portaient la tunique rouge pratiquement chaque jour. »

Date de modification :