Articles récents

Nouvelle piste de formation à la conduite hors route pour les cadets de la GRC

Crédit : RCMP

Par

Le Canada a plus d'un million de kilomètres de routes, dont seulement 40 sont asphaltées. Il est donc probable que la police aura à emprunter de mauvaises routes. C'est pourquoi la GRC forme ses nouveaux agents sur une piste tout-terrain ouverte en 2018 à l'École de la GRC à la Division Dépôt.

« Cela contribue à renforcer la confiance », dit la cap. Heather Munro, ancienne instructrice à la Division Dépôt. « Nous avons des cadets qui n'ont jamais roulé sur le gravier ou conduit un camion. »

Le parcours comporte 18 obstacles (flaques d'eau, courbes à visibilité réduite, ornières, etc.) pour préparer les cadets aux pires conditions. Cela renforce les leçons du cours de conduite sur la route et permet d'appliquer les compétences acquises sur les chemins de campagne.

Apprendre à conduire sur ces routes est très important pour les cadets qui sont affectés dans des détachements ruraux et du Nord. Certaines communautés n'ont aucune route asphaltée et les enquêtes peuvent nécessiter d'emprunter des routes d'exploitation forestière et l'hiver, des routes de glace et de neige damée.

Les cadets font le parcours en camionnette, un véhicule de police couramment utilisé dans les détachements éloignés. Les instructeurs montrent la différence entre la conduite à quatre roues motrices à vitesse élevée et basse, et quand chaque vitesse est plus appropriée.

« Normalement, il y a un embrayage pour avancer et un embrayage pour reculer, mais c'est important de connaître les différentes options d'embrayage pour les différents types de terrains », dit la gend. Renata Ephraim du Détachement de Grand Rapids au Manitoba.

« Savoir, c'est pouvoir », dit-elle. « Connaître les différents terrains et scénarios que le véhicule peut tolérer donne confiance. »

Les obstacles comme les bermes en biais aident à enseigner l'orientation spatiale et les limites de la camionnette.

« Ils ont toujours peur de renverser la camionnette, mais ça n'arrive pas », dit la cap. Munro.

Le cours hors route fait partie de la formation de conduite de 67 heures que les cadets reçoivent à la Division Dépôt. Avant l'ouverture du parcours, les cadets s'entraînaient sur les routes rurales de Regina.

« Le cours offre un environnement sécuritaire et contrôlé pour les obstacles et permet d'en faire plus que sur une simple route en gravier », dit la cap. Mundo.

Date de modification :