Articles récents

Une illustration avec un arrière-plan en bleu où l'on peut voir une femme avec des tresses s'adresser à un agent de la GRC en tunique rouge.

Un nouveau guide de conversation pour initier les agents de la GRC aux langues inuites

Le guide de conversation a été créé en collaboration avec le centre Pirurvik, un organisme d'apprentissage de la langue et de la culture appartenant à des Inuits et établi à Iqaluit. Crédit : GRC

Par

Un nouveau guide de conversation en inuktut aide les agents de la GRC à se rapprocher de la communauté.

Le manuel de poche, intitulé Inuktut for Law Enforcement (Introduction à l'inuktut pour les policiers) a été élaboré en collaboration avec le centre Pirurvik, un institut d'apprentissage des langues et de la culture appartenant à des Inuits et établi à Iqaluit. Le guide s'adresse aux membres de la GRC et comprend des termes et des locutions usuelles dans le contexte policier.

On y trouve des articles sur des mots essentiels, les rudiments de la grammaire inuktute ainsi que des expressions relatives à la famille, à la communauté, à l'environnement et aux déplacements. L'inuktut se compose d'un ensemble de dialectes parlés au Canada, dont l'inuktitut et l'inuinnaqtun.

Si la plupart des gens au Nunavut peuvent converser en anglais, en 2016, deux tiers des habitants ont cité l'inuktut comme langue maternelle et les trois quarts ont dit parler l'inuktut au foyer, selon Statistique Canada.

« Je pense que c'est un outil pratique pour les gens, surtout pour les membres qui sont affectés ici et qui n'ont pas beaucoup d'expérience de la police auprès des Autochtones », explique le cap. Tyler Civico, qui a commencé à apprendre l'inuktitut après avoir été détaché au Nunavut en 2019.

Bonjour

Le cap. Civico dit qu'il utilise souvent des expressions en inuktitut comme « bonjour, comment allez-vous? » et « venez ici, s'il vous plaît » dans le cadre de son travail. « Une locution qui m'est très utile, c'est : "aucun souci". Lorsque prononcé d'un ton posé, cela peut avoir un effet apaisant sur les gens », explique le cap. Civico, qui travaille au Détachement de Kinngait de la GRC.

Se familiariser avec l'inuktut est une bonne façon pour les membres de la GRC de développer leur connaissance de la culture et faire preuve de sensibilité à cet égard. Le cap. Rod Rudiak, pour sa part, signale que les habitants sont souvent agréablement surpris de l'entendre parler inuktitut.

« Parfois, c'est la stupéfaction. Ils se réjouissent de voir que j'ai fait l'effort d'apprendre leur langue et ils me témoignent du respect », ajoute le cap. Rudiak, affecté au Détachement de Coral Harbour (Nunavut). Le membre a appris l'inuktitut lors d'une affectation au Nunavut entre 2001 et 2005, avant son retour à un poste dans le Nord en 2020.

Favoriser un rapprochement

Pour le cap. Rudiak, si le guide de conversation constitue un bon moyen de s'initier à l'inuktitut, la meilleure façon d'apprendre la langue consiste à nouer des amitiés au sein de la communauté. « Prendre le temps d'assimiler la langue peut faire des miracles au moment de communiquer avec les gens d'ici », explique le cap. Rudiak.

Chris Douglas, directeur de production au centre Pirurvik, explique que la consultation des membres de la GRC a joué un grand rôle dans la création du guide de conversation. « Nous avons parlé aux personnes qui utiliseront les expressions au quotidien afin de déterminer leurs besoins; ainsi, nous avons été à même de leur fournir une ressource utile pour leur travail, précise M. Douglas. Un recueil de locutions est utile pour apprendre une nouvelle langue. Il ne vous enseigne pas la langue, mais il permet d'entrer en contact avec les gens et de favoriser un rapprochement. »

Date de modification :