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Un agent de la GRC livre des provisions à une résidence.

Livraisons d’épicerie au Yukon pour encourager l’éloignement physique

Les agents de la GRC font des livraisons d'épicerie pour aider les membres de la communauté à pratiquer l'éloignement physique. Crédit : GRC

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À Old Crow, au Yukon, la GRC offre un service supplémentaire durant la pandémie de COVID‑19 : elle livre l'épicerie aux aînés de la communauté et aux personnes tenues de s'isoler.

La Première Nation des Vuntut Gwitchin ayant imposé une période d'auto-isolement obligatoire de deux semaines aux personnes qui reviennent dans la communauté après un déplacement, le personnel de gestion des urgences s'est réuni pour discuter des répercussions qui en découlent.

« Au moment où cette décision s'est prise, plusieurs revenaient de la semaine de relâche, dont les enseignants, et je me demandais comment ils s'organiseraient pour faire leur épicerie », se souvient le cap. Pat Russell, chef du Détachement d'Old Crow.

Cette communauté de quelque 250 âmes, la plus septentrionale au Yukon, est accessible uniquement par voie aérienne et ne compte qu'un seul magasin général, le Co-Op.

Le cap. Russell a proposé à la gérante du Co-Op de prendre des commandes par téléphone que la GRC s'occuperait de livrer.

« Notre objectif premier est de faire de la prévention et de réduire l'achalandage au magasin, explique-t-il. Nous aidons ainsi à protéger les aînés, qui sont particulièrement à risque. »

En encourageant les gens à se tenir loin de l'unique épicerie du coin, on augmente les chances de la garder ouverte. Si un cas de COVID-19 était confirmé et que la recherche de contacts révélait que la personne était passée au magasin, il faudrait le fermer pour effectuer un nettoyage en profondeur.

Chaque jour, le Co-Op prend les commandes par téléphone, et l'un des trois agents du Détachement d'Old Crow passe les chercher en après-midi pour les livrer. Conformément aux consignes d'éloignement physique, il dépose les provisions à la porte, y frappe, puis se tient en retrait lorsque l'occupant vient les prendre.

« Les gens ont été agréablement surpris d'apprendre qu'on offrait ce service. Ils nous appellent pour demander si c'est vrai », note Kelli Howie, gérante du Co-Op.

Ces livraisons aident aussi les policiers à savoir qui est tenu de s'isoler. Ils peuvent alors garder cette information à l'esprit et prendre des nouvelles des personnes concernées.

« Les gendarmes Mathieu Aubin et Nikki Perro font la plupart des livraisons et contribuent de façon importante au succès de l'initiative », souligne le cap. Russell.

Les policiers passent également chercher les médicaments d'ordonnance des aînés au bureau de poste pour les leur porter.

Ces livraisons ne sont qu'une des mesures par lesquelles la GRC aide la communauté à traverser la pandémie. Le cap. Russell a organisé un exercice sur table avec le personnel chargé de la gestion des urgences et des services essentiels ainsi qu'avec le chef et le conseil de bande aux fins de préparation à une éclosion de COVID-19 dans la communauté.

« La GRC et le cap. Russell ont nettement aidé à concerter les efforts dans la communauté et à mettre tous les intervenants sur la même longueur d'onde », estime Kelli Howie.

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