Articles récents

Un agent de la GRC se tient debout à côté d'un arbre de Noël.

L’initiative « Adoptez un aîné » met Lytton dans l’esprit des Fêtes

Le gend. Seamus O'Connell et d'autres membres du Détachement de Lytton (C.-B.) ont organisé une initiative des Fêtes en signe de reconnaissance envers les aînés de la région. Crédit : GRC

Par

Le Détachement de Lytton de la GRC a organisé une initiative baptisée « Adoptez un aîné » pour éveiller l'esprit des Fêtes en invitant la communauté à offrir des cadeaux aux aînés de la région.

Normalement, une foule d'activités communautaires se tiennent à Lytton (C.-B.), village voisin de six collectivités autochtones, mais la pandémie a forcé plusieurs annulations cette année.

« J'ai remarqué que bien des aînés dans la région multipliaient les précautions et réduisaient leurs activités sociales, note le gend. Seamus O'Connell, des Services de police autochtones du Détachement, qui sert quelque 2 000 personnes à Lytton et dans les environs. Nous voulions partager un peu de joie avec tout le monde. »

La police a invité les aînés de la région à se rendre au Détachement pour remplir un formulaire d'idées cadeaux que les autres membres de la communauté pourraient ensuite consulter afin d'acheter un cadeau et de l'apporter au Détachement pour le faire emballer et livrer.

L'initiative a été accueillie avec bonheur, vu l'annulation de la très attendue célébration annuelle des Fêtes de la Première Nation de Lytton.

« Sachant qu'il fallait mettre une croix là-dessus et que tous ces gens enfermés chez eux manquaient de contacts humains, j'ai voulu lancer un projet grâce auquel la communauté pourrait témoigner son respect et sa reconnaissance aux aînés », explique le gend. O'Connell.

Il a aussi envoyé des formulaires au bureau de chaque conseil de bande afin de permettre aux aînés de fournir une liste d'idées cadeaux sans devoir se rendre au Détachement.

« Nous pouvons leur montrer que nous pensons à eux même si la pandémie les amène à s'encabaner », fait-il valoir.

Cette initiative n'est qu'un exemple de l'engagement communautaire de la GRC dans la région de Lytton. Des policiers se rendent régulièrement dans les écoles pour lire avec les élèves et leur présenter des exposés sur la sécurité publique. Ils participent aussi à diverses activités locales.

« Cette communauté est la nôtre aussi, rappelle le serg. Curtis Davis, qui a dirigé le Détachement jusqu'à la fin novembre. Les policiers d'ici habitent dans la région et s'impliquent par exemple dans les équipes sportives, les bibliothèques, la Légion, les soupers communautaires et les collectes de fonds. »

Les liens de confiance tissés avec la communauté aident aussi les policiers dans leur travail.

« La communauté de Lytton et les bandes voisines nous appuient beaucoup dans notre travail, dit le serg. Davis. Les gens n'hésitent pas à nous passer un coup de fil ou à nous aborder au café du coin pour nous refiler de l'information. »

Date de modification :