Articles récents

Une main tient un drapeau bleu, rose et blanc de la fierté transgenre.

Guide de la GRC à l’appui des employés changeant d’identité de genre

Le Guide à l'appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels de la GRC vise à aider les employés qui changent d'identité de genre au travail et à favoriser un milieu de travail sain. Crédit : Shutterstock

Par

La GRC a publié un nouveau guide afin d'aider les employés qui souhaitent changer d'identité de genre au travail et de créer un milieu de travail inclusif.

Le Guide de la GRC à l'appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels (TNB2S) a été élaboré en consultation avec des employés qui ont vécu une telle transition.

« Il était nécessaire de sensibiliser aux questions clés et de clarifier les processus pour ceux qui souhaitent changer d'identité de genre au travail, dit Sarah MacEachern, analyste politique supérieure pour le groupe Action, Innovation et Modernisation de la GRC. Nous savions que ces personnes vivaient des difficultés similaires. »

Le guide a été adapté à partir d'autres lignes directrices du gouvernement du Canada pour répondre aux besoins de la GRC. Il présente les termes actuels et leur définition et traite de sujets comme la responsabilité de tous les employés, les principaux problèmes en milieu de travail et les étapes à examiner au moment de changer d'identité de genre au travail.

Changer son identité de genre est une expérience individuelle, mais le guide donne des conseils pour aider à cheminer dans le processus au travail.

« Le guide est un document complet que j'aurais vraiment aimé avoir il y a quatre ans », dit le cap. Colver Johns, coordonnateur de cours au Centre de formation de la Région du Pacifique de la GRC, dont l'expérience vécue a aidé à élaborer le document. « Le fait que la GRC met en place ce guide signifie que les transitions sont acceptées et qu'elle est là pour aider les employés. »

Le guide contient des exemples de plan décrivant les étapes à suivre pour changer son identité de genre au travail et des modèles de courriel pour informer ses collègues.

« Avoir un document de référence facilement accessible aidera à atténuer le stress en répondant à des questions de base et permettra aux personnes de gérer rapidement des questions plus importantes pour elles », dit le cap. Rielly Knock, membre des services généraux au Détachement de Warman (Saks.), qui a aidé à façonner le guide en partageant son expérience.

Fournir un soutien

Un réseau de soutien par les pairs pour les personnes transgenres, non binaires et bispirituelles a été créé en même temps que le guide. Il permet aux employés de parler en toute confidentialité avec une personne qui a changé d'identité de genre au travail.

« Le réseau donne accès à des personnes qui peuvent peut-être fournir de l'information qui ne se trouve pas dans le guide », dit le cap. Knock.

Changer d'identité de genre peut être stressant et parler à une personne qui a vécu une expérience similaire peut aider à atténuer certaines préoccupations.

« C'est une excellente ressource pour ceux qui n'ont pas encore révélé leur changement d'identité de genre aux autres », dit le cap. Johns.

Le réseau est aussi disponible pour les gestionnaires et les superviseurs qui travaillent avec une personne en transition d'identité de genre et qui pourraient avoir des questions sur la meilleure façon de l'appuyer.

Alliés et sensibilisation

Une section du guide porte sur les responsabilités des gestionnaires et des superviseurs quand un employé change d'identité de genre et comment tous les employés peuvent être des alliés.

« Parfois, les personnes ont peur de dire ou de faire quelque chose de mal, alors elles choisissent de ne rien faire et ça peut entraînement un isolement », dit le cap. Knock.

L'insp. Holly Glassford, officière des opérations au Détachement de Red Deer (Alb.), prend des mesures pour rendre le détachement plus inclusif et indique que le guide l'aide tout au long du processus.

« C'était important pour moi de comprendre comment je pouvais appuyer un milieu de travail inclusif et sain », dit-elle.

Elle a consulté le guide pour mieux communiquer avec les employés et faire connaître la question au détachement.

« Le guide est détaillé et comprend même des suggestions d'affiche pour les toilettes et autres installations, ajoute-t-elle. C'est un super outil pour moi en tant que gestionnaire. »

Le guide est un autre moyen pour la GRC de devenir une organisation plus inclusive, dans le cadre de son plan de modernisation Vision150.

Récemment, l'organisation a créé le groupe Action, Innovation et Modernisation pour superviser son mandat de modernisation, mettre à jour son Manuel des uniformes et tenues de façon à le rendre neutre et intégrer l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) dans sa prise de décision afin de s'assurer que ses politiques et ses pratiques sont sans obstacle.

Date de modification :