Vol. 79, Nº 4Actualités

Un policier s'approche d'un véhicule lors d'un contrôle routier.

La GRC dans une vidéo de formation du FBI

L'exécution d'un mandat d'arrêt est simple au Canada, mais non aux É. U. Dans une vidéo de formation du FBI, la GRC explique aux policiers américains comment appréhender une personne recherchée au Canada. Crédit : Federal Bureau of Investigation

Par

Représenter la GRC dans une vidéo de formation du Federal Bureau of Investigation (FBI) était une première pour l'insp. Peter Trottier.

« Durant mes années à la Div. Dépôt et au Collège canadien de police, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler en public, confie l'insp. Trottier. Pendant le tournage, je me suis rendu compte que je n'allais pas être entendu seulement par le FBI, mais aussi par toute la collectivité de l'application de la loi américaine. »

La vidéo servira à faire connaître le fichier des fugitifs étrangers aux policiers américains et leur apprendra à consulter la base de données du National Crime Information Center (NCIC) ainsi que la marche à suivre s'ils tombent sur une personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt canadien.

« Le fichier des fugitifs étrangers est particulier : nos organismes d'application de la loi n'y créent ni n'y versent de dossiers », explique Stephen Fischer, porte-parole du FBI.

Ce fichier est alimenté et tenu exclusivement par la GRC et INTERPOL. Il renferme des renseignements sur des personnes recherchées en lien avec des infractions commises à l'extérieur des É.-U.

« En plus de saisir les données dans le NCIC pour les autres organismes canadiens de l'application de la loi, la GRC fait office d'intermédiaire entre les É.-U. et l'organisme qui a procédé à l'arrestation au Canada », ajoute Krista Bowman, responsable du Groupe NCIC de la GRC.

Dans un scénario de la vidéo, un véhicule est arrêté et un policier vérifie dans le NCIC un permis de conduire de l'Ontario expiré.

Le policier trouve une correspondance dans le fichier des fugitifs étrangers : la personne est recherchée au Canada pour fraude.

L'insp. Trottier parle de la GRC, de ses méthodes de collecte et de versement des renseignements dans le NCIC et des étapes à suivre pour amorcer le processus d'extradition.

Une fois le mandat d'arrêt confirmé, on lance le processus d'obtention d'un mandat d'extradition.

La base de données, qui relie la collectivité américaine de l'application de la loi à ses partenaires dans le monde, est un important outil pour le FBI et la GRC.

« Elle fournit des renseignements essentiels à la sécurité et à l'efficacité du personnel de l'application de la loi américain, et aide le Canada à trouver et à faire extrader des personnes recherchées », conclut M. Fischer.

Date de modification :