Articles récents

Une personne utilise une meuleuse d'angle pour couper le système d'échappement d'une voiture.

La GRC s’attaque aux vols d’une pièce d’automobile très prisée

À l'aide d'outils électriques, un voleur peut enlever un convertisseur catalytique en moins de deux minutes. Crédit : GRC

Par

Partout au Canada, les corps policiers voient se multiplier les vols de convertisseurs catalytiques. C'est que ces dispositifs, qui aident à réduire les émissions nocives en transformant les polluants en composés moins toxiques, contiennent des métaux précieux fort recherchés sur le marché de la ferraille, notamment du platine.

Selon le Bureau d'assurance du Canada, la valeur d'un convertisseur catalytique peut aller de 150 $ à 200 $.

« C'est aussi une pièce qui prend moins de deux minutes à enlever », ajoute le cap. Troy Savinkoff, du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC à Cochrane (Alberta). « Les vols de ce genre, autrefois très rares, sont aujourd'hui chose courante. »

À Cochrane, la GRC a donné des conseils de sécurité aux ferrailleurs et aux entreprises axées sur les véhicules et a effectué des patrouilles préventives - grâce auxquelles des voleurs ont parfois été pris sur le fait.

D'autres méthodes traditionnelles de réduction de la criminalité, comme le ciblage des multirécidivistes, aident aussi la police à lutter contre le problème.

Heather Russell, analyste de la criminalité à la GRC, suit l'évolution du phénomène en Saskatchewan et a constaté une hausse importante des vols de ce genre cette année.

« Cette tendance s'est répandue à l'échelle de la province, autant dans les grandes villes que dans les petites localités », note cette membre du Groupe de la prévention et de la réduction de la criminalité de la GRC en Saskatchewan.

Au cours des sept premiers mois de 2021, la GRC en Saskatchewan a reçu 69 signalements de vols de convertisseurs catalytiques, comparativement à seulement 18 en 2020 et 26 en 2019.

D'autres corps policiers dans la province ont aussi vu grimper les plaintes de ce genre.

La Saskatchewan Government Insurance, le fournisseur d'assurance automobile de la province, estime à plus d'un demi-million de dollars le coût des réclamations liées aux vols de convertisseurs catalytiques.

Photo de la police montrant des convertisseurs catalytiques volés récupérés.

Les voleurs frappent sans discrimination les véhicules garés dans la cour de leur propriétaire, ceux qui font partie de parcs commerciaux et ceux qui sont laissés sans surveillance durant la nuit.

Le cap. Hans Ouellette de la GRC, qui travaille au Nouveau-Brunswick, affirme que des mesures de prévention simples peuvent être très efficaces pour dissuader les voleurs.

On peut par exemple garer son véhicule dans un stationnement intérieur ou clôturé, autant que possible, et choisir une place dans une zone bien éclairée. Il convient aussi de vérifier régulièrement les véhicules stationnés pendant une période prolongée, tels que les véhicules récréatifs ou agricoles.

Surtout, il faut signaler toute activité suspecte à la police, insiste le cap. Ouellette.

« Même si vous pensez que c'est anodin », ajoute-t-il. « L'incident sera enregistré. Les informations ainsi consignées peuvent révéler une tendance dans un secteur donné et mener à l'identification d'un suspect. »

Date de modification :