Vol. 79, Nº 1Reportages

Des policiers descendent des marches à vélo.

De la formation à la patrouille cycliste

Grâce à la formation au vélo de montagne, les policiers apprennent les subtilités du travail policier à deux roues, y compris la descente d'un escalier. Crédit : Serg. Chris Newel, GRC

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En 1987, le service de police de Seattle était parmi les premiers à adopter le concept de la patrouille cycliste. Par nécessité surtout, car il fallait que ses agents se déplacent pendant la construction du tunnel pour autobus. D'autres services aux États-Unis et au Canada, notamment la GRC, ont vite reconnu l'utilité de disposer d'une patrouille cycliste permanente.

Ce type de patrouille offre bien des avantages : les agents peuvent non seulement se faufiler dans des ruelles étroites inaccessibles aux véhicules et entre les files de voitures aux heures de pointe, mais se déplacer dans divers types de terrain plus rapidement qu'à pied. De plus, ils sont plus faciles d'approche, et les citoyens sont à l'aise d'échanger avec eux.

Les brigades cyclistes se rendent aisément à des lieux de rassemblement pour bloquer ou orienter des foules et suivre leurs mouvements en formant rapidement des barrières mobiles.

Reste que pour être agent cycliste, il ne suffit pas de troquer un véhicule par un vélo. D'une durée de cinq jours, la formation au vélo de montagne de la GRC permet aux policiers d'acquérir de l'assurance et les compétences nécessaires pour gérer diverses situations et exécuter une panoplie de manœuvres en toute sécurité.

Au début du cours, on présente la terminologie, le matériel et les techniques d'ajustement et de réparation d'un vélo. Puisque la forme physique est importante, les participants doivent aussi pouvoir parcourir 16 km en 35 minutes.

Il faut savoir se déplacer à travers des cônes de signalisation, freiner, faire des virages rapides et des descentes d'urgence pour bien utiliser un vélo. La sécurité routière occupant une place importante dans le cours, les agents cyclistes doivent aussi bien connaître la Loi sur les véhicules à moteur et son application aux vélos.

En plus d'apprendre à franchir des obstacles (bordures de trottoir, marches, arbres morts, etc.), les participants voient comment gérer une situation de manière sûre sur le plan tactique – le vélo offrant moins de protection qu'un véhicule. On leur montre aussi comment descendre du vélo et tirer avec précision avec leur arme, ce qui est difficile lorsque son rythme cardiaque est élevé.

Les agents cyclistes formés peuvent patrouiller dans un grand secteur et contribuer efficacement à réduire la criminalité et à améliorer les relations avec le public.

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